Filtrer, purifier et distiller l’eau dans la nature

trouver eau nature

La randonnée, la construction et l’installation peuvent être épuisantes et vous aurez certainement envie de vous hydrater d’ici la fin de votre séjour. C’est pourquoi il est important de connaitre les bonnes techniques comme localiser les sources d’eau, utiliser les animaux et les plantes comme guides, ou encore mettre en place un système de filtration adéquat.

Trouver de l’eau dans la nature

L’eau de pluie recueillie sur une bâche propre est votre meilleure source d’eau douce, mais vous ne pouvez pas toujours compter sur les précipitations.

Les plantes sont également une autre source, attachez un grand sac en plastique autour d’une branche feuillue d’une plante non toxique et pesez-le avec une petite roche. Tout au long de la journée, la plante transpirera de l’eau qui s’accumulera dans votre sac.

branche-eau-plastique

Les animaux savent où il y a de l’eau, vous pouvez chercher et suivre les traces que vous trouverez. Marchez en amont jusqu’à la source pour recueillir l’eau et assurez-vous de la faire bouillir avant de la boire pour tuer tout parasite d’origine hydrique.

Creuser pour trouver de l’eau

Lorsque la seule source d’eau disponible est une piscine stagnante ou un sol boueux, il est toujours possible de filtrer, et purifier l’eau. Un puits tsigane, également appelé  » suintement « , est une méthode de clarification de l’eau stagnante et d’essorage de l’eau du sol. Creusez un trou assez grand pour quelques gallons d’eau à côté de la zone boueuse ou de l’eau stagnante. L’eau commencera à s’infiltrer dans le sol, laissant derrière elle de grosses particules et finissant par remplir le trou. Tapissez le fond et les côtés de votre puits de pierres pour éviter que les sédiments n’encrassent l’eau. Comme toute eau recueillie, elle doit également être purifiée avant utilisation.

Porter à ébullition

L’eau cristalline d’un ruisseau peut sembler propre, mais il y a des chances qu’elle contienne au moins quelques bactéries, virus ou parasites invisibles. Gardez votre famille en santé en faisant l’effort de purifier toute l’eau que vous recueillez dans la nature. L’ébullition est une méthode efficace et préférée ; il suffit d’amener une casserole d’eau à ébullition pendant dix minutes.

Construire un système de filtration d’eau simple

L’eau recueillie dans la nature doit être filtrée pour éliminer les impuretés, puis purifiée pour éliminer les bactéries et les parasites avant de l’utiliser. La méthode la plus simple pour filtrer l’eau consiste à la faire passer à travers une couche de roulement (herbe ou gravier) pour enlever les débris, une couche de sable pour enlever la saleté et les particules, et finalement, une couche de charbon de bois pour enlever certaines bactéries et produits chimiques. Une cruche ou une bouteille en plastique fonctionne bien – il suffit de couper le fond, de la retourner et de la recouvrir d’un linge, de remplir la bouteille avec les couches appropriées et de verser lentement de l’eau, ce qui permet à l’eau de s’accumuler en dessous.

Laissez le soleil purifier votre eau

Le soleil purifie l’eau en l’exposant aux rayons UV, qui tuent plus de 90 % des agents pathogènes présents dans l’eau. La désinfection solaire de l’eau, est une méthode simple et rapide pour purifier l’eau avec des matériaux que vous avez probablement sous la main. Remplissez une bouteille en plastique transparent avec de l’eau que vous avez filtrée et placez-la au soleil pendant six heures ou plus ; retirez le bouchon et savourez.

L’utilisation d’un purificateur d’eau UV portable alimenté par batterie est une méthode encore plus rapide, presque instantanée avec la capacité de purifier une plus grande quantité d’eau.

Transformer l’eau salée en eau douce

Dans une forêt maritime nationale, il est peu probable que vous trouviez de l’eau douce. Avec un grand contenant, un plus petit contenant, un sac en plastique, un cordon élastique et de la roche, vous pouvez faire un distillateur d’eau solaire.

Versez de l’eau salée dans le grand contenant, en vous assurant qu’il ne débordera pas dans le petit contenant, et placez le petit contenant au centre. Couvrez le dessus avec du plastique et fixez-le avec le cordon élastique. Placez la roche au milieu, en faisant le point bas du plastique sur le petit récipient. Le sel est laissé par l’évaporation de l’eau, se condense sur la face inférieure du plastique et s’écoule dans le récipient du milieu.

L’eau dans l’air

Même dans les climats les plus secs, il y a de l’humidité dans l’air, notamment sous forme de rosée ou de brouillard. Tôt le matin, utilisez un chiffon propre pour recueillir la rosée des zones herbeuses ou du feuillage. Presser périodiquement l’eau du chiffon au-dessus d’un seau.

La collecte de l’eau du brouillard nécessite la mise en place d’un système de collecte simple composé de poteaux verticaux supportant un grillage métallique – grillage de fenêtre ou toile de quincaillerie, un bac de collecte et un réceptacle. Le treillis métallique dévie les gouttelettes de brouillard, ce qui condense l’eau et la fait s’écouler dans le canal de collecte.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire