Trouver de l’eau dans les zones froides

eau-potable-neige-et-glace

Même quand vous n’avez pas soif, pour survivre en nature, vous devez boire de l’eau régulièrement pour maintenir votre corps hydraté. 

Il est beaucoup plus facile de trouver de l’eau dans les zones froides que dans les zones chaudes puisqu’il vous suffit juste de fondre de la neige ou de la glace et vous serez servi !

Où trouver de l’eau dans les zones froides ?

  • Sur tous les endroits recouverts de neiges qui commencent à fondre comme les anses et les échancrures des côtes.
  • Dans les étangs, malgré que ces eaux sont stagnantes et brunâtres mais elles restent néanmoins potables dans les zones froides et glacées.
  • Dans les ruisseaux glaciaires, ces eaux peuvent être lactées à cause des sédiments qu’elles transportent en coulant mais il suffit juste de les filtrer ou de les laisser reposer dans un récipient avant de boire.

Pour obtenir de l’eau potable, mettez de la neige ou de la glace dans un récipient et faites-le fondre soit en le mettant sur le feu ou simplement bien exposé au soleil. Mais vous devez savoir qu’il faudra être patient vu qu’il fait froid et que la glace prend du temps pour fondre.

Pour faire fondre la glace plus rapidement, pensez à la placer sur une surface qui absorbe bien les rayons de soleil comme une roche plate, une surface goudronnée ou un élément métallique que vous placez d’une manière inclinée en dessus d’un récipient.

Précautions à prendre avant de manger de la neige 

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, manger de la neige n’hydrate pas votre corps, bien au contraire. Cependant, la consommation de la neige ou de la glace ne causera aucun danger sur votre santé à condition que vous preniez les précautions suivantes :

  • Laissez fondre la glace dans votre bouche avant de l’avaler parce que si vous ne le faites pas, vous risquez de vous blesser la gorge.
  • Quand vous vous sentez fiévreux et fatigué, pensez à manger de la neige, ça apportera une certaine fraîcheur à votre corps et vous aidera à vous soulager.
  • Ne mangez pas de la neige quand vous aurez soif puisque ça risque de déshydrater encore plus votre corps.

Laisser un commentaire