Comment fabriquer un tipi

comment-fabriquer-tipi

Le tipi est un abri sous forme d’une sorte de pyramide qui contient une ouverture au sommet permettant une bonne évacuation de la fumée. Il est généralement fabriqué avec une toile imperméable et il pèse environ 15 kg. Cependant, en situation de survie, vous pouvez réaliser un tipi en utilisant une toile de parachute légère pliée en deux d’environ 1Kg. La fabrication et le montage de ce genre d’abri est simple et très facile.

Étapes de fabrication d’un tipi

–        Coupez la toile sous forme de deux rectangles égaux de (4,30 mx 4,30) environ et posez-les l’un à l’extrémité de l’autre en les faisant dépasser de quelques centimètres.

–        Faites une coupe d’une façon à former un demi-cercle et cousez les deux toiles l’une à l’autre tout en formant un espace étroit au milieu pour pouvoir faire passer une perche par la suite.

–        Sur la diagonale, éloignez-vous de 65 cm du milieu de la couture et coupez deux rectangles sur le côté droit et un autre rectangle sur le côté gauche de 100x60cm chacun.

–        Attachez quatre cordons au rectangle de l’extrémité du côté droit et pliez la toile en deux.

–        Éloignez-vous de 30 cm de l’extrémité gauche du demi-cercle, coudre quatre gros boutons en correspondance avec les cordons de l’extrémité gauche.

–        Sur la partie basse de la toile, faites une petite coupe pour former une ouverture que vous pourriez fermer avec des lanières.

–        Taillez dix branches fines un peu plus longues que la toile vu qu’elles devront être implantées inclinées et dépasseront le faîtage.

–        Préparez vingt piquets, une longue corde de 7,50m et dix petites cordes de 45cm pour lier les branches à la toile.

–        Pour terminer, faites vingt trous dans la partie basse du tipi pour l’attacher ensuite aux piquets lors du montage.

Les types de montage d’un tipi

Une fois que vous avez fabriqué le tipi, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes pour le montage.

Montage sans perches

Vous avez la possibilité de monter le tipi sans perches, entourez l’extrémité d’une grande corde sur le sommet du tipi et faites un nœud solide, et vous n’aurez ensuite qu’à attacher cette corde à un tronc d’arbre sur une hauteur qui dépasse celle du tipi pour qu’il soit bien tendu.

Montage sédentaire

Implantez et assemblez les trois perches principales d’une manière à former un cône. Dressez ensuite les sept autres perches sous forme d’un faisceau qui viendra comme support pour la toile du tipi.

Montage à perche latérale

Commencez par passer une perche dans la couture au milieu des deux morceaux de toile. Nouez la perche avec l’extrémité du cône en vous servant d’une cordelette. Fixez la grande corde à ce nœud et tendez-la en formant un angle de 60° avec le sol et attachez-la à un tronc ou une branche d’arbre pour terminer.  

Laisser un commentaire