Comment s’orienter avec le ciel en survie ?

Les missions de survie ou les campings en pleine nature nécessitent une préparation face aux éventuels imprévus et dangers qui pourront avoir lieu une fois sur place. En plus de l’équipement à prévoir, il est important d’apprendre à s’orienter en utilisant le ciel. Cela vous paraît-il impossible à réaliser ? Lisez cet article pour en savoir davantage à ce sujet.

Quels sont les éléments qui nous permettent de nous orienter avec le ciel ?

Comme vous devez certainement le savoir, le ciel se caractérise par deux grands temps distincts : le jour et la nuit. Et durant ces deux grands temps existent des éléments qui se trouvent puis disparaissent dans le ciel laissant place à d’autres éléments qui disparaîtront à leur tour. Il est donc possible de s’orienter et de retrouver son chemin et le Nord en utilisant tous ces éléments qui sont le soleil et les étoiles.

S’orienter avec le soleil

Comme le soleil a longtemps été utilisé comme guide durant la journée et surtout par les personnes qui se retrouvent dans de grands déserts, il est donc possible de se baser sur ce dernier pour pouvoir retrouver votre chemin. Pour y parvenir, il faut suivre les étapes suivantes :

Localiser l’Est

Le soleil se lève toujours à l’Est et se couche toujours à l’Ouest. Toutefois, en fonction des saisons et de l’endroit dans lequel vous vous trouvez, ce dernier pourra se levait plus vers le Nord-Est comme en été ou plus vers le Sud-Est comme en hiver. En revanche, au printemps, le soleil se lève exactement à l’Est.

Pour retrouver l’Est grâce au soleil, vous devrez donc localiser l’endroit où le soleil se lève. Si vous êtes en plein milieu de la saison estivale, il faudra vous tourner un peu plus vers la droite pour le localiser correctement. Si au contraire vous êtes en plein milieu de la saison hivernale, dans ce cas tournez-vous un peu plus vers la gauche.

Trouver l’Ouest

Une fois que vous avez pu repérer l’Est, chercher l’Ouest devient un jeu d’enfants puisque la position de ce dernier est à l’opposé de celle de l’Est.

Chercher le Nord et le Sud

Il existe plusieurs façons qui vous permettent de retrouver le Nord grâce au soleil parmi lesquelles il y a notamment la technique qui requiert la présence d’une montre. En effet, il vous suffira de pointer la petite aiguille vers le soleil, en faisant en sorte de former un angle se trouvant entre la petite aiguille et le chiffre 12 de votre montre. La bissectrice de cet angle indiquera le Sud et son opposé indiquera évidemment le Nord.

Si toutefois vous n’avez pas de montre sur vous, il reste toujours possible de trouver le Nord et le Sud grâce au soleil et cela en repérant la position de l’Est. Le Nord se trouve à 90° de l’Est, donc une fois que vous avez repéré votre Est, il sera plus facile pour vous de localiser le Nord. Pour ce qui du Sud, ce dernier est complètement opposé au Nord.

Les ombres

Il est également possible de retrouver les quatre points cardinaux en s’aidant des ombres ! Pour ce faire, il vous suffira de planter un bâton ou une branche d’un mètre de longueur de la façon la plus droite possible (de préférence, en formant un angle de 90° avec le sol). Bien-sûr, l’endroit que vous choisirez devra être bien exposé au soleil.

Pour déterminer l’Ouest grâce à cette méthode des ombres, il vous suffira de laisser un point de repère (un caillou ou un autre bâton par exemple) au niveau de l’ombre du bâton qui est projetée sur le sol. Nous vous recommandons de faire cela aux environs de midi car l’ombre se trouvera forcément à l’Ouest. Un quart d’heure plus tard, il faudra mettre un nouveau repaire car cette fois-ci une nouvelle ombre apparaîtra vous permettant de repérer l’Est. Vous devrez ensuite relier de façon imaginaire les deux points dont les repaires sont au sol afin de créer une droite qui sera l’axe « Est-Ouest ». La perpendiculaire de cette dernière sera forcément l’axe formant le Nord et le Sud.

S’orienter grâce aux étoiles

Comme vous devez sûrement le savoir, les étoiles sont les éléments nocturnes du ciel les plus utilisés afin de retrouver son chemin la nuit. Il existe plusieurs méthodes qui vous aident à vous guider une fois perdu. Parmi ces méthodes il y a notamment :

La recherche de l’étoile Polaire

Il s’agit de l’étoile la plus brillante qui se trouve dans le ciel et celle qui indique le Nord. Pour la retrouver, il faut d’abord identifier la Grande Ourse et la Petite Ourse qui ont toutes les deux une forme qui ressemble à celle d’une casserole mais avec deux tailles différentes. L’étoile Polaire se trouve à cinq fois la distance de l’étoile se trouvant à droite et formant le récipient de la Grande Ourse. L’étoile Polaire peut également être repérée en trouvant l’étoile qui forme le dernier point du manche de la Petite Ourse.

La recherche de Cassiopée

Cassiopée est une constellation qui a une forme unique dessinant dans le ciel un « W ». Cette dernière permet également de repérer l’étoile Polaire et donc de trouver le Nord. Pour la retrouver, il vous suffit de trouver la Grande Ourse, de repérer la première étoile formant son manche et de tracer une ligne imaginaire à partir de cette étoile, en passant par le bout du manche de la Petite Ourse : voilà vous avez trouvé Cassiopée ! Vous l’aurez compris, repérer cette étoile dans le ciel peut vous aider à retrouver l’étoile Polaire en revenant un petit peu en arrière puisque le bout du manche de la Petite Ourse est l’étoile Polaire.

Quels sont les conseils à suivre pour s’entraîner à lire dans le ciel ?

Si vous levez votre tête vers le ciel et que vous avez du mal à repérer tous les éléments que nous avons cité plus haut, n’ayez crainte, c’est tout à fait normal ! Apprendre à lire la carte du ciel n’est pas un exercice simple et requiert un peu d’entraînement. En plus de cela, il est important de réunir toutes les conditions adéquates pour la lire correctement. Ces conditions sont :

  • Un ciel découvert permettant d’avoir une meilleure observation ;
  • Absence de lune pleine car sa lumière peut empêcher une bonne observation ;
  • S’éloigner au maximum de la ville et des lumières surtout artificielles ;
  • S’allonger ou s’assoir de façon penchée afin de bien observer le ciel ;
  • Se préparer correctement à l’aventure (vêtements, nourriture, équipements).

Laisser un commentaire