Fabriquer un arc de chasse avec des flèches

fabriquer un arc en bois

L’arc est une arme que l’on peut fabriquer sans nécessité de compétences techniques et ces matériaux peuvent être trouver partout. Vous obtiendrez facilement d’adresse avec un peu d’entraînement.

Le bois pour faire un arc

Choisissez de préférence une branche vieille et donc plus souple pour le bois de votre arc, les jeunes branches auront tendances à casser rapidement avec la tension. Changez régulièrement votre arc si celui-ci perd de sa souplesse, si vous devez rester dans un endroit pendant longtemps, prévoyez un stock de branches pour les laisser vieillir. Le hêtre est le bois le plus parfait pour faire un arc, et il était très utilisé au Moyen Age, si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser l’acacia, le chêne, le cèdre, le bouleau, ou encore le sapin pour réaliser votre arc.

La taille et forme de l’arc

La branche que vous devez choisir pour la fabrication de votre arc de chasse doit bien évidemment être souple et mesurer environ 1,10 à 1,30 mètres en fonction de votre taille. Pour déterminer la bonne longueur de l’arc, prenez la branche à une extrémité à votre hanche droite puis tendez votre main gauche, la longueur entre votre main gauche et votre hanche déterminera la taille standard d’arc que vous pouvez utiliser. Il est possible d’utiliser des arcs plus long mais cela nécessitera une prise en main plus longue si vous n’avez  jamais eu d’entrainement.

la forme de l’arc est important pour fabriquer un arc puissant et nécessite quelques connaissances, tout d’abord vous devez taillez votre branche pour qu’il y ait environ 5 cm au centre, et décroissant pour finir à 1,5 cm aux extrémités. Réaliser une fente à 1-2 cm des extrémités pour attacher la corde, une fois l’arc tendu vous pouvez frottez la branche avec une huile ou graisse animal pour faciliter sa prise en main et rendre votre arc plus puissant.

Pour fixer votre corde, vous pouvez utiliser une corde, ficelle ou un câble, votre corde ne devra pas dépasser plus de 3mm d’épaisseur, les tiges des vieilles orties peuvent être tresse et utiliser si vous en jugez l’acceptabilité de celle-ci. L’arc ne devra pas être trop souple, si c’est le cas diminuer la longueur de la corde mais elle ne devra pas être trop tendu au repos sans quoi elle perdra rapidement de sa souplesse. La corde au bois peut être fixé par un tour et deux demi-noeuds à chaque extrémité pour fabriquer un arc simple, si vous ne servez plus de votre arc de chasse détachez une extrémité pour éviter que le bois prend forme sans quoi il ne sera plus efficace.

Fabriquer vos flèches

Privilégiez le bois de  bouleau pour vos flèches même si n’importe quelle branche peut faire l’affaire, vos flèches devront faire environ 50-60 cm de long et 5 à 7 mm d’épaisseur, elles devront être droites et lisses, une entaille d’une profondeur de 5 mm à une extrémité pour y déplacer la corde.

L’empennage peut être utilisé pour vos flèches si vous souhaitez avoir une meilleure précision, les plumes sont à utiliser de préférence, si vous n’en avez pas vous pourrez utiliser du papier, un tissu, ou des feuilles découpes. Pour empenner vos flèches, fendez la plume par le haut  et accrochez les à 2cm de l’extrémité de votre flèche, faites ceci trois fois pour votre flèches en laissant un espace de 60 degrés entre chaque plume.

Comment faire des pointes de flèches ?

La pointe de la flèche peut être aiguisé avec le bois brut et durci avec le feu, sinon un silex taillé, du fer blanc, ou même un os peut être placé à la pointe de la flèche. Pour cela vous devrez faire une encoche à l’autre extrémité du bois pour y glisser la pointe et lier fermement votre pointe avec du crin.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire