Les astuces à connaître si vous êtes perdu dans la nature

astuces-perdu-nature

Les balades en pleine nature sont bien connues pour être reposante et relaxante : respirer un air frais et propre, découvrir de nouveaux paysages ou encore prendre des photos pour en garder un bon souvenir. Cependant, il arrive toutefois que certains d’entre vous se perdre au beau milieu d’une forêt, cédant à la panique et ne sachant pas comment s’en sortir sain et sauf. Si vous n’avez pas envie que cela se termine en cauchemar, suivez attentivement nos consignes !

Quelles sont les éléments à prévoir avant de s’aventurer en pleine nature ?

Comme il y a un risque que vous vous perdiez durant votre balade ou votre expédition en forêt, il est bon de savoir que vous pouvez vous aider en vous procurant puis en utilisant un matériel simple, pas lourd et très pratique. En effet, à chaque balade dans une nouvelle forêt, penser toujours à prévoir avec vous une montre et une boussole. En plus de vous indiquer l’heure, la montre va vous aider à calculer le temps de parcours réalisé. Vous pouvez également opter pour une montre ayant une option « altimètre » afin de mesurer ainsi l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Cela vous aidera fortement à vous situer et à connaître votre position avec plus d’exactitude. La boussole quant à elle vous aidera évidemment à repérer le Nord. Veillez à prendre une bonne boussole pour avoir des indications fiables et correctes.

Le dernier élément élément à prévoir est la carte papier. Cette dernière, contrairement à un GPS ou à une carte sur votre smartphone, est une valeur sûre qui ne risque ni de s’éteindre ni de ne plus capter le réseau !

Quelles sont les astuces à appliquer en cas de perte dans la nature ?

Si vous êtes perdu en pleine nature et que vous n’avez ni carte, ni montre, ni boussole pour vous guider, n’ayez crainte ! Il existe d’autres moyens plus rudimentaires qui vous aideront tout de même à retrouver votre chemin. Parmi ces derniers il y a notamment :

Le croissant lunaire

Lorsque vous apercevez la lune, tracez une droite entre les deux cornes du croissant que vous prolongerez jusqu’à l’horizon. Le point qui touchera l’hémisphère nord sera approximativement le Sud. Bien qu’elle ne soit pas précise, cette méthode vous permettra au moins de savoir où se trouve le Nord du Sud. Tous les détails de la méthode accessible ici.

La végétation

L’hémisphère sud est le plus exposé au soleil, donc plus la végétation est dense dans un endroit, plus vous confirmerez que vous êtes bien au Sud

Le ciel

il est bien connu que les cartes du ciel ont guidé et aidé plus d’un égaré à retrouver son chemin ! Ce point sera détaillé plus bas.

Comment apprendre à lire la carte du ciel ?

Bien que lire la carte du ciel nous fasse plus rappeler les techniques employées par les héros dans les films d’aventures, cette dernière reste tout de même bien réelle et efficace dans la vie courante, surtout si vous vous êtes égaré en pleine nature ! Il reste tout de même nécessaire d’acquérir certaines connaissances basiques qui sont : reconnaître la grande Ourse et l’étoile Polaire.

La grande Ourse, est une étoile dont la forme ressemble à celle d’une vieille casserole. Toutefois, cette étoile a une particularité : elle n’est pas stable dans le ciel. Cela signifie que si vous arrivez à la repérer un soir, le lendemain soir elle ne sera pas au même endroit, il faudra donc la chercher encore.

L’étoile Polaire quant à elle, ressemble à une simple étoile. Cette dernière sert à trouver le pôle nord géographique. Il est possible de repérer son emplacement dans le ciel en repérant celui de la grande Ourse et de la petite Ourse. La petite Ourse a la même forme (vieille casserole) que celle de la grande Ourse, mais diffère d’elle par sa taille.

Pour repérer convenablement l’étoile Polaire il faut :

  1. Regarder la grande Ourse en recherchant l’étoile la plus extrême (à l’opposé du manche de la casserole) qui forme le » récipient de la casserole » ;
  2. Repérer l’étoile qui se trouve au dessus de cette dernière, puis mesurer la distance entre ces deux étoiles ;
  3. Multipliez cette distance par 5 ;
  4. Tracer une ligne qui touchera les deux étoiles ;
  5. L’étoile Polaire se trouver au 5 fois de la distance qui a été mesurée.

Comment s’orienter avec le soleil quand nous sommes en survie dans la nature ?

Maintenant que vous savez comment reconnaître la grande Ourse et comment repérer l’étoile Polaire, il est temps pour vous d’apprendre à vous repérer grâce au soleil.

Comme vous le savez déjà, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Toutefois, il reste important de préciser que ce dernier se lève précisément en position sud de l’Est, et se couche en position nord de l’Ouest. Si vous avez donc envie de vous repérer avec le soleil, il reste primordial de repérer le nord magnétique.

Parmi les méthodes les plus répandues vous permettant de trouver le Nord grâce au soleil, il y a cette dernière. Il vous suffira d’avoir une montre et de suivre les étapes suivantes :

  1. Pointer la petite aiguille de la montre dans la direction du soleil ;
  2. Un angle devra être formé entre la petite aiguille et le 12 de la montre ;
  3. L’axe Nord-Sud sera obtenu en traçant virtuellement la bissectrice de l’angle. Notez tout de même que le Sud se trouve en direction de l’angle formé (le Nord est donc à l’opposé de ce dernier).

Il est cependant important de rappeler que cette méthode n’est valable qu’entre 6 heures et 18 heures. Au-delà, le soleil est soit à l’Est soit à l’Ouest.

Vous voulez connaitre d’autres techniques pour s’orienter dans la nature ? cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire