Il est vrai que la vie dans la nature ainsi que les aventures racontées par ceux qui sont partis en survie peuvent facilement donner envie de se lancer des défis du même genre. Toutefois, aller en survie n’est pas aussi facile que cela en a l’air et c’est pour cela que des agences mettent en place des stages de survie qui justement, vont vous permettre d’être en totale immersion dans ce monde d’aventure mais vont surtout vous apprendre les différentes techniques qui vous aideront à survivre dans la nature. Notre article vous aidera à en apprendre davantage sur les stages de survie en France.
Comment les stages de survie se définissent-ils ?
Un stage de survie est une petite formation durant laquelle des professionnels vous apprendront à vivre en totale harmonie avec la nature et surtout à survivre dans cet environnement qui est certes calme mais reste tout de même hostile et dangereux. Cette survie consistera donc à utiliser ce qui vous entoure dans le but de vous maintenir en vie soit de vous chauffer, de vous nourrir ou encore de vous hydrater.
De façon générale, un stage de survie se déroule dans des montages ou dans des forêts, et cela durant un à cinq jours. Cette durée dépend de la formule que vous choisirez ou de celle qui est proposée par l’agence en question.
Quels sont les différents types de stages de survie ?
Comme vous le savez déjà, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas ! Et cette phrase s’applique également pour les stages de survie. En effet, nous recherchons tous à éveiller différentes sensations en nous et nous sommes également attirés par des milieux différents et c’est pour ces raisons que les stages de survie se divisent en six catégories distinctes et qui sont :
Les stages de survie classiques
Il s’agit de stages de survie que nous vous recommandons pour une première expérience dans ce monde d’aventure. De plus, ce type de stage est le plus facile à trouver et s’adresse aux différents niveaux des individus, ce qui reste idéal pour toute personne novice dans ce domaine. Notons que les stages de survies classiques sont également proposés avec différents niveaux de difficultés, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux ! Pour ce qui est des notions apprises, ce type de stage vous enseignera notamment :
- La construction d’abris pour la nuit ;
- Faire du feu ;
- L’identification des végétaux comestibles de ceux qui sont toxiques ;
- Rendre l’eau propre à la consommation.
Les stages de survie « Bushcraft »
Ce type de stage vont plus se focaliser sur tout ce qui se rapporte au bois. En effet, vous y apprendrez à tailler du bois avec les couteaux de survie adéquats, vous aidant ainsi à fabriquer vos propres outils comme les archets pour vous aider à allumer du feu ou encore des couverts pour vous aider à vous nourrir.
Les stages de survie en milieu urbain
Bien que ces stages paraissent contradictoires avec la définition officielle d’un stage de survie, ces derniers ont tout de même leur importance car ils apprennent la survie en cas de catastrophe se déroulant dans le milieu urbain (villes). En effet, ils préparent leurs participants à :
- La sécurisation d’un lieu ;
- La gestion du stress en cas de crise ;
- La gestion de l’approvisionnement en eau et en nourriture ,
- Connaître les gestes de premiers secours en cas d’accidents ;
- Avoir le meilleur comportement face à un individu armé.
Les stages de survie « Commando »
Comme leur nom l’indique, ces stages vont vous offrir une totale immersion dans la peau d’un militaire. Durant ce stage, vous apprendrez à vous camoufler dans la nature, à tenir des armes, à parcourir différents obstacles ou encore à utiliser la radio pour appeler les secours en cas de besoin.
Les stages de survie froid ou grand froid
Les stages de survie froid ou grand froid sont des stages effectués dans les régions montagneuses. Comme vous l’aurez sûrement deviné, ils vous apprendront les différentes techniques de survie à adopter dans ce milieu mais cette fois, en pleine saison hivernale. Ajoutons à cela l’apprentissage de :
- La construction d’un igloo ;
- Faire face à l’hypothermie ;
- Se nourrir dans des montagnes enneigées ;
- Franchir des crevasses.
Les stages de survie en famille
N’étant pas de longue durée, les stages de survie peuvent tout à fait se faire en famille ! En effet, ces types de formations sont conçus pour s’adapter au niveau des membres les plus jeunes. De plus, ils permettront de renforcer vos liens familiaux. Pour ce qui est du programme, ce dernier ressemble fortement aux stages de survie classiques.
Que faut-il prendre avec soi lors d’un stage de survie ?
Il est vrai que les agences organisant les stages de survie prennent en charge plusieurs points de votre séjour en pleine nature, vous devrez tout de même prendre avec vous quelques affaires en plus. Notez toutefois que si vous n’avez pas ce qui est cité plus bas, l’agence pourra vous en procurer. Parmi le matériel qui est indispensable pour un stage de survie il y a :
- Un couteau de survie, qu’il soit de préférence bien tranchant ;
- Un coupe-vent ;
- Une gourde pour garder l’eau propre et à l’abri d’une seconde pollution ;
- Une lampe de torche ou une lampe frontale ;
- Une trousse de secours ou une trousse de survie ;
- Un briquet pour faciliter l’allumage du feu ;
- Une boussole.
Nous tenons à souligner qu’il est évident de prendre avec vous des habits qui vous tiennent chauds, en plus de chaussures adaptées pour ce genre de programme.
Comment un stage de survie se déroule-t-il ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les stages de survie vous aident à vous immerger dans la nature. Le but premier de ces stages est de vous apprendre toutes les techniques de bases pour survivre dans un milieu hostile, en plus de vous apprendre les bons réflexes à adopter dans les différents cas auxquels vous serez confronté une fois seul dans la nature.
L’installation du bivouac
Après vous être familiarisé un minimum avec votre environnement et à avoir appris à choisir le meilleur endroit pour y passer la nuit, les responsables du stage vous apprendront comment installer votre campement et cela en utilisant évidemment le matériel adéquat et approprié à cela. Vous apprendrez également lors de cette étape à utiliser les couteaux de survie, et éventuellement les hachettes et les scies qui vous seront utiles dans la fabrication des éléments indispensables à votre campement.
A la recherche de la nourriture !
Une fois que votre campement est installé place à la nourriture ! Vous apprendrez lors de cette étape à chasser les petits animaux comme le gibier, à pêcher des poissons ou encore à reconnaître les fruits et éventuellement les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas. Suite à cela, vous découvrirez toutes les techniques de préparation de vos repas dans les conditions de survie, et surtout à allumer du feu, élément qui reste essentiel pour la cuisine ainsi que l’apport en chaleur le soir.
Nous tenons à vous rappeler que chaque stage de survie vous éclairera sur différentes choses ou des techniques de survie distinctes qui vous aideront à vous débrouiller seul une fois sur le terrain. Ajoutons à cela l’apprentissage :
- Des techniques d’orientation dans la nature ;
- De la distinction entre les différentes espèces végétales d’un milieu ;
- De la collecte, le transport ainsi que la purification de l’eau ;
- De la fabrication d’un brancard en cas de nécessité.