L’eau obligatoire à la survie

eau-et-survie

Le corps humain peut survivre pendant dix jours sans apport hydrique à condition qu’il soit inactif et que la température ambiante ne dépasse pas les 10°C. Il peut résister pendant une semaine dans un environnement d’une température de 32°C mais ne dépassera pas 2 jours avant de se faner sans eau si la température atteint les 50°C.

Pour survivre donc en nature, il vous sera indispensable de vous approvisionner d’une eau potable pour éviter la déshydratation de votre corps.

Le fait que vous n’ayez pas soif ne vaut en aucun cas dire que votre organisme n’a pas besoin d’eau. Il faut donc boire régulièrement la quantité d’eau nécessaire à l’hydratation de votre corps en fonction du climat, de la température et de votre activité physique.

Dans le cas où vous soyez en situation de survie, la première chose dont vous devrez vous assurer serait la présence d’une eau potable et accessible à proximité de vous.

Les maladies liées à l’eau polluée

Certes, vous ne pourriez pas survivre longtemps sans eau, néanmoins, ne buvez jamais de l’eau polluée parce que si vous le faites, vous risquez d’attraper une maladie dangereuse qui vous coûtera la vie.

La dysenterie : une maladie qui se manifeste par une diarrhée sanglante et prolongée suivie d’une faiblesse et d’une perte de toute énergie.

Dans le cas où vous soyez atteint par une telle diarrhée ;  essayez de manger du riz bouilli ou de boire de l’eau bouillie, du jus d’écorce bouillie  ou des petites quantités de lait de noix de coco. Ceci pourra vous soulager le temps que vous ayez accès à de bonnes conditions sanitaires.

Le choléra et la typhoïde: une infection gastro-intestinale accompagnée d’une diarrhée aiguë causée par une contamination de l’eau. Dans le cas où vous comptez vous aventurer en nature, pensez à prendre des vaccins contre le choléra et la typhoïde et évitez de boire de l’eau contaminée.

Les douves : des parasites qui se reproduisent rapidement dans les eaux polluées et stagnées notamment en tropiques. Elle cause des maladies dangereuses qui peuvent être mortelles. Ces vers ne pénètrent pas dans le corps uniquement par la voie digestive mais aussi par l’épiderme. Pour vous protéger donc de ces parasites, ne pensez pas à vous baigner dans de l’eau polluée ni même à marcher sur ou la toucher.

Les sangsues : Elles sont très fréquentes, particulièrement en régions africaines. Ces dernières ne sont pas très dangereuses pour le corps humain, mais elles peuvent s’agripper aux parois du nez et sucer son sang et causer ainsi un malaise. 

Dans le cas où vous avalez une sangsue, renifler de l’eau salée à haute concentration ou essayez de la retirer à travers votre nez en utilisant une pince.

Purifier l’eau dans la nature

Dans le cas vous ne trouverez pas de l’eau potable malgré les tentatives, vous n’aurez qu’à essayer de purifier l’eau polluée en utilisant des méthodes simples et naturelles 

Eau polluée

Dans le cas où vous risquez vraiment de mourir déshydraté, vous pouvez essayer de boire l’eau même si stagnante et polluée mais avant de la faire bouillez-la pendant quelques minutes pour la purifier. Pour enlever la mauvaise odeur, pensez à lui rajouter du charbon de bois et laissez-la reposer pendant environ une heure avant de la boire.

Eau boueuse

Il existe plusieurs méthodes pour purifier l’eau boueuse, vous pouvez par exemple essayer de vous trouver un long bâton de bambou que vous allez remplir avec du sable et bourrer son bout avec de l’herbe. Laissez circuler l’eau boueuse sur ce bâton et elle ressortira pure. Vous pouvez également utiliser un linge rempli du sable ou tout simplement laisser cette eau reposer dans un récipient pendant une nuit complète avant de la consommer.

Laisser un commentaire