La désinfection solaire de l’eau

traitement-eau-soleil

Consommer une eau contaminée peut provoquer des maladies plus ou moins dangereuses qui se manifestent généralement par une faiblesse, des vomissements et une diarrhée aiguë. En situation de survie, pensez à employer le procédé SODIS, une technique qui vous permettra de purifier l’eau d’une manière simple et efficace rien qu’en utilisant l’énergie solaire.

Le soleil exerce un effet double sur l’eau polluée. Il provoque simultanément une augmentation de température et une exposition au rayons UV-A dont la longueur d’onde entre 320 et 400 nm. Le cumul de ces deux effets aide à tuer les microorganismes pathogènes et favorise ainsi la désinfection et la purification de l’eau contaminée.

La désinfection solaire de l’eau

Il existe certaines précautions que vous devrez prendre pour que le processus de désinfection solaire de l’eau soit rapide et efficace.

  • L’eau doit être claire et de faible turbidité, pensez donc à la filtrer en utilisant un tissu propre ainsi qu’à la laisser décanter avant de l’exposer au soleil pour la désinfection.
  • Mettez l’eau dans des bouteilles en plastiques transparentes et laissez-les exposer au soleil pour détruire les organismes pathogènes.
  • En temps ordinaire, il faut laisser les bouteilles exposées au rayon de soleil pendant 6h, mais si la température atteint ou dépasse les 50°C, une heure d’exposition suffira.
  • En temps nuageux, il vous faudra 2 jours consécutifs d’exposition au soleil pour désinfecter et purifier l’eau.
  • Pour rendre le processus de désinfection solaire plus efficace, déposez les bouteilles sur des surfaces réfléchissantes telles que l’aluminium ou la tôle ondulée.
  • Le soleil produit des radicaux libres d’oxygène et des peroxydes d’hydrogène qui réagissent mieux avec l’eau oxygénée. Pensez donc à bien aérer l’eau avant de l’exposer aux rayons de soleil.
  • Pour aérer l’eau, remplissez la bouteille en plastique au ¾ et secouez énergiquement avant de la remplir complètement et de la laisser exposée au soleil.
  • Une fois exposées au soleil, ne bougez plus les bouteilles parce que leur agitation peut influencer négativement l’efficacité du processus.

Choisir le matériau et la forme de la bouteille

Choisir le bon matériau pour les bouteilles est une étape primordiale pour réussir la désinfection solaire de l’eau.

Le verre : la teneur en oxyde de fer dans le verre détermine sa transmission des rayons de soleil UV. Pour un verre ordinaire d’environ 2mm d’épaisseur, la transmission est presque nulle. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser ce matériau pour la désinfection solaire de l’eau.

Le PVC : les bouteilles en chlorure de polyvinyle (PVC) sont riches en additifs stabilisateurs qui protègent leur contenu de l’oxydation ainsi que des rayons UV. Pour autant, le PVC n’est pas vraiment considéré comme le meilleur matériau pour le processus de désinfection solaire.

Le PET : les bouteilles en PET ne sont pas aussi riches en additifs comme le PVC, elles permettent de faire passer les rayons UV qui activent les molécules cellulaires et détruisent les micro-organismes pathogènes favorisant ainsi la désinfection et la purification solaire de l’eau.

Les étapes de désinfections solaire de l’eau

Pour désinfecter l’eau d’une manière rapide et efficace, vous devrez suivre ces étapes.

  1. Assurez-vous que le temps soit ensoleillé pour que le processus soit plus rapide et efficace.
  2. La désinfection solaire de l’eau prend du temps, de 2h à 48h selon le climat, essayez de collecter donc une quantité suffisante de bouteilles en PET, environ 4 bouteilles par personne.
  3. Assurez-vous que la bouteille soit étanche et que son bouchon soit bien fermé.
  4. L’eau doit être d’une faible turbidité, essayer de la filtrer et de la traiter par décantation avant de l’exposer au soleil.
  5. Laissez les bouteilles exposées au soleil dès l’aube et assurez-vous qu’elles soient loin de l’ombre.
  6. Mettez les bouteilles à angle obtus sur une surface réfléchissante comme de la tôle ondulée pour accélérer le processus.

Laisser un commentaire