Mode de fonctionnement du condenseur d’eau
Construire un condenseur d’eau consiste à creuser un trou dans le sol sous forme d’un cône, déposer en son fond un sot ou un récipient et mettre en dessus une feuille en plastique que vous pouvez tenir au sol avec des pierres.
Pendant la journée, la température de l’air et du sol enfermé sous la feuille du plastique s’élève en formant de la vapeur sur la surface extérieure du plastique.
Cette vapeur se transforme en fin de journée ainsi que pendant la nuit en gouttelettes d’eau par l’effet du gradient de température qui est à l’origine du phénomène de la condensation.
En mettant une roche au milieu de la feuille en plastique, vous la faites incliner et vous aidez ainsi les gouttelettes d’eau à retomber directement dans le récipient.
Pour accéder facilement à l’eau du récipient sans avoir besoin de retirer la feuille à chaque fois, vous pouvez vous servir d’un long tube en plastique flexible que vous allez utiliser comme une paille pour boire.
Ce que dont vous avez besoin pour construire un condenseur d’eau
Le processus de condensation prend environ une journée et une nuit complète pour former ½ à 1 litre d’eau.
Les éléments dont vous allez avoir besoin pour fabriquer un condenseur d’eau d’une manière simple et facile sont comme suit.
- Une feuille en plastique d’environ 1.8m. Cette feuille doit être claire et lourde pour permettre au gouttelettes d’eau de se former et de retomber dans le récipient. Pour rendre le plastique plus clair, pensez à le frotter avec du papier de verre.
- Une roche ronde et assez grosse pour former une inclinaison au milieu de la feuille en plastique.
- Un récipient ou un sot pour recueillir les gouttelettes d’eau
- Un tube assez long en plastique flexible que vous allez utiliser en paille (facultatif)