La méthode la plus connue sans aucun doute dans le monde de la pêche est bien la pêche à la ligne, cette technique de pêche pour les débutants est idéale, et elle est la plus rentable, simple économique et facile. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous allons voir comment monter une ligne de pêche.
Quel hameçon choisir ?
Les plus grands hameçons permettent bien évidemment de récupérer les plus gros poissons, mais si vous optez pour des hameçons plus petit vous pourrez pêcher des petits et gros poissons. La canne n’est pas indispensable lors de votre pêche, elle sera juste pratique pour récupérer plus facilement votre touche, et évite son éloignement du rivages. Si vous êtes imaginative, vous pouvez réaliser de nombreux hameçons avec ce que vous avez dans la main, ça peut être des hameçons avec une épingle, épines, clous, bois etc …
A savoir, pour les anguilles et poissons-chats il n’est pas nécessaire d’avoir un hameçon, ces poissons avalent directement leurs proies sans les mordre, pour cela attachez un paquet de vers à votre ligne, il vous suffira ensuite de tirer la proie hors de l’eau.
Comment utiliser le plombs et flotteur ?
A la pêche à la ligne, le flotteur sert à repérer facilement où se trouve votre ligne, pour cela attachez à celle-ci un petit objet flottant que vous trouverez autour de vous, si celui-ci coule c’est qu’il y’a de grande chance que vous avez une prise.
Les plombs quant à eux permettent de garder la ligne afin qu’elle ne soit pas emporter pas le courant, tout en faisant bouger l’hameçon. Les plombs se mettent entre le flotteur et votre appât là ou sera votre hameçon. Si vous souhaitez avoir votre hameçon dans la profondeur des eaux, il vous suffira d’ajouter un poids plus lourd que votre hameçon, et le tour sera joué.
Les appâts pour pêcher
Pour pêcher à la ligne en mer il existe de nombreux appâts, comme les appâts terrestres, les appâts artificiels, ou encore les appâts vivants. Un poisson gobera plus facilement une proie de son environnement comme un insecte ou une algue. Une fois que vous aurez pêcher un poisson, ouvrez son estomac pour voir ce qu’il a mangé cela vous donnera des idées pour des appâts.
Les appâts terrestres
Éparpillez des appâts près de la zone où vous souhaitez pêcher, cela attirera les poissons., cela peut être des fourmis ou encore des termites. Tout appâts vivant peut être utilisé, et prenez bien soin de mettre le même appât sur votre hameçon.
La pêche au lancer
Le poisson est généralement curieux, vous pouvez attacher un objet brillant à votre hameçon comme une pièce de monnaie, un bouton, etc. Il faudra ensuite attacher l’hameçon à quelque chose qui tournera dans le courant comme une hélice ou boucle de ceinture pour augmenter ses chances d’avoir une prise.
Les appâts vivants
Vous pouvez attacher à votre hameçon des vers de terre, insectes, pour recouvrir de préférence sa totalité. L’hameçon pourra aussi transpercer votre appât sans qu’il soit tué comme la sauterelle ou un petit poisson, leurs mouvements dans l’eau attirera plus facilement d’autres poissons.