La conservation de la viande

conservation-nourriture

En fonction des saisons et de la chaleur il vous sera plus ou moins facile de converser les aliments (la nourriture). La moisissure se développe facilement dans les atmosphères tièdes et humides et est la principale cause de détérioration de la nourriture, la conversation au fond d’une grotte ou près de l’eau est donc à privilégier.


A savoir : la nourriture ne se place pas directement au soleil, près d’une source de chaleur ou à portée des animaux. Utilisez des boîtes imperméable et étanches à l’air, fermez les bien et contrôler leurs aspect régulièrement si vous avez le temps.

Le séchage

Le soleil et le vent pourront sécher des aliments mais il sera plus facile d’utiliser le feu. Lors du séchage, votre aliment sera plus léger avec l’humidité qui s’évaporera de votre aliment, sachez qu’une nourriture à plus de 15% d’eau peut développer des moisissures très rapidement. Les viandes contenant beaucoup de graisse seront donc plus difficile à les faire converser, vous trouverez parmi ces viandes le porc, l’oie, où il faudra couper les parties graisseuses et les frotter la chair au gros sel, pour enfin la suspendre dans un endroit frais et aéré.

Le fumage de la viande

Pour déshydrater la viande, le fumage est la solution qu’il vous faut, et apportera une couche supplémentaire à votre viande pour mieux la protéger. L’intérieur sera sec et non humide est donc imperméables aux bactéries extérieur. Le fumage de la viande pourra être réalisé à l’aide un trépied à fumer, pour cela il vous suffira de planter trois bâtons par terre de sorte à former un triangle (la même structure pour monter un tipi), liez les trois sommets avec une corde puis fabriquer un étage pour déposer votre viande, et faire un feu au-dessous. La flamme ne devra pas être en contact direct avec la viande.

Comment faire du Pemmican

Le pemmican est l’une technique de conservation des aliments, celui-ci se fait avec de la viande séchée, c’est un très bon aliment à emporter, il vous fournira tous les sels minéraux nécessaires. Comment faire du pemmican ? pour cela vous devrez avoir la quantité de poids égal en viande séchée et graisse, puis :

  • Couper en tranche fine et piler la viande.
  • Fondre la graisse en la versant progressivement à feu doux sans la porter à ébullition.
  • Mélangez bien et votre pemmican sera fait.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire