De nombreux végétaux sont présents dans les régions tropicales et équatoriales et il nous reste encore beaucoup de fruits non identifiés à connaître. Si vous n’avez aucune connaissance au sujet des plantes tropicales, recherchez plutôt les palmiers ou les bambous qu’on retrouve plus souvent dans la nature. Voici une liste de plantes tropicales avec leurs noms et images.
Le sagoutier
Le nom scientifique de cette plante est metroxylon sagu et on la trouve dans un climat plutôt humide. On la croise ainsi dans le sud-est du continent asiatique. Elle ne dépasse pas 20 mètres de hauteur. Son tronc est écailleux et ses palmes sont fines. Sa moelle est sucrée et fournit le sagou (fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc). Le Cycas est parfois appelé à tort sagoutier alors qu’il est toxique.
Le palmier nipa
Le nom scientifique de cette plante est nypa fruticans et elle mesure environ 6 mètres de hauteur. Très répandu dans les Philippines, c’est un palmier qui affectionne beaucoup l’eau. On le retrouve d’ailleurs souvent au bord des rivières. On le trouve aussi fréquemment dans les zones marécageuses. Ce palmier possède de longues feuilles et son tronc se trouve le plus souvent dans l’eau. Sa sève est sucrée et sachez que ses pousses et ses fruits sont comestibles.
Le bananier plantain
Cette plante est issue d’un croisement entre deux variétés de palmiers. Ce palmier est courant dans les régions tropicales et mesure environ 4 à 10 mètres. Il possède de grandes feuilles vertes. Les bananes sur ce palmier ne sont pas comestibles crues. Vous devez d’abord les faire cuire. Sachez en outre que les bananes plantain contiennent largement plus d’amidon que les bananes habituelles. Vous pourrez aussi manger ses bourgeons, tiges et ses racines.
Le palmier à sucre
Le nom scientifique de cette plante est arenga pinnata. Cette plante tropicale peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur et est très présente dans les pays comme l’Indonésie ou la Malaisie. Son tronc est granuleux et il possède des feuilles à la fois larges et longues. Vous pouvez recueillir sa sève pour la faire bouillir et ainsi obtenir un sirop sucré. Ses fruits peuvent avoir une coloration verte à noire et sont consommés lorsqu’ils n’ont pas encre muri.
Le manioc
Il s’agit d’une plante qu’on trouve essentiellement au Brésil mais qui s’est répandue en Afrique grâce aux européens. Ce sont les racines de la plante qui sont comestibles. Le manioc prend la forme d’un arbuste de quelques mètres de haut et sa racine est quant à elle de couleur marron, assez épaisse et peut avoir une longueur de 50 cm. Il peut rappeler des sortes de pommes de terre assez longues.
Les feuilles sont assez grandes et comportent des pétioles rouges. L’arbuste produit des fleurs de couleur jaune. Il faut prendre quelques précautions avec cette plante car elle libère une substance de couleur blanche hautement toxique. C’est pourquoi, vous devez absolument cuire ce légume-racine avant de le consommer. Les feuilles peuvent également être consommées à la condition d’être cuites également. Le manioc apporte surtout une bonne dose de sucres lents et ses feuilles apportent des vitamines A et C. Il permet par ailleurs de lutter contre la diarrhée.
Le corossolier
Il s’agit d’un petit arbre qu’on retrouve dans les régions tropicales des continents américain et africain. Sa hauteur peut atteindre 10 mètres et il possède des feuilles assez élancées. Il produit un fruit appelé corossol qui bénéficie actuellement d’un engouement certain. Sa surface extérieure comporte des picots et il est doté d’une chair blanche. Celle-ci n’est pas désagréable au goût et a des notes légèrement acides.
Le corossol est un fruit relativement lourd puisqu’il peut peser jusqu’à 5 kg. C’est toutefois une vraie mine d’or en matière de nutriments puisqu’on y trouve des fibres, beaucoup de vitamine C, des minéraux ainsi que des glucides. Il faut faire attention à lui enlever ses graines noires avant de le consommer. Vous pouvez le manger tel quel ou bien le cuire.
Le palmiste rouge
Ce palmier se retrouve essentiellement en Réunion et dans l’île Maurice au sein des forêts situées en altitude. Sa hauteur peut atteindre 20 m et il se caractérise par des épines noires localisées en-dessous des feuilles. Il ne possède qu’un seul tronc qui est relativement fin car son diamètre ne dépasse pas 20 cm. Son cœur, appelé chou palmiste peut être consommé de plusieurs façons différentes. Il se mange cru ou se cuisine à la manière d’un légume. Toutefois, la récolte du cœur entraîne la mort du palmier et c’est une des raisons pour lesquelles le palmiste rouge se fait de plus en plus rare.
Le bilimbi ou Arbre à cornichon
Cet arbre trouve ses origines en Indonésie mais on le trouve aussi dans quelques autres pays asiatiques et dans les Antilles. Il est nommé ainsi en raison de la ressemblance de ses fruits avec des cornichons. Ses fruits sont tout de même plus gros et plus clairs. La hauteur de cet arbre peut atteindre 5 mètres et son tronc est assez mince. Il se caractérise par la couleur rouge des fleurs qui poussent en désordre sur son tronc et ses branches.
Pour revenir aux fruits, sachez que ceux-ci sont comestibles et qu’ils ont tendance à s’éclaircir à mesure qu’ils mûrissent. La chair a quant à elle une coloration verte. Il est largement préférable de cuire les fruits car leur acidité est très forte lorsqu’ils sont crus.
L’herbe pistache
Il s’agit d’une plante assez commune dans le continent africain et dont le nom scientifique est asystasia gangetica. Elle est d’ailleurs assez souvent employée dans la cuisine traditionnelle de l’Ouganda et du Kenya. Cette plante se retrouve aussi en Réunion et vous n’aurez pas trop de mal à en croiser car elle est considérée comme une espèce envahissante. On la connaît sous plusieurs autres appellations notamment l’herbe-le-rail.
L’herbe pistache peut atteindre une hauteur de 50 cm. Les feuilles poussent chacune d’un côté de la tige. Cette dernière peut être violette par endroits. La plante possède des fleurs blanches qui ont de petites taches violettes. Sachez que cette plante a une valeur nutritive élevée.
Le conflore
Il s’agit une fois encore d’une plante qu’on rencontre assez souvent dans l’île de la Réunion et qui est aussi connue sous le nom de canna. Cependant, la plante trouve ses origines dans le continent américain. La plante n’est pas très haute puisqu’elle ne dépasse pas 2,5 m de hauteur. Ses feuilles sont quant à elles assez similaires à celles du bananier. Elles sont assez étalées et longues. La plante a par ailleurs des fleurs rouges, oranges ou jaunes.
Sur le vieux continent, on n’hésite pas à utiliser le conflore pour décorer son jardin. Sachez toutefois que les rhizomes (ou parties souterraines de la plante) sont comestibles. Ils peuvent d’ailleurs être consommés crus ou cuits. Lorsqu’ils sont cuits, ils libèrent un petit goût sucré.