Comment trouver le nord sans boussole

orientation sans boussole

Vous avez besoin de vous orienter dans la nuit, en forêt ? Dans cet article nous allons voir comment il est possible de s’orienter avec le soleil, un bâton, ou encore une montre !

S’orienter avec un bâton

Sur un terrain plat, placer un bâton de 1 mètre le plus vertical possible que vous pouvez. Marquez l’endroit de l’extrémité de l’ombre du bâton, attendez une quinzaine de minutes puis refaite de même. Relier les deux marques correspondant aux extrémités, le prolongement de la première marque indiquera l’ouest et la deuxième marque (son opposé) l’est. La direction Nord-Sud sera perpendiculaire à la ligne tracé entre les deux marques. Cette méthode fonctionne à n’importe qu’elle moment de la journée et quelque soit votre latitude. Utiliser là régulièrement pour vérifier votre progression.

S’orienter avec une montre

Une montre classique aura deux aiguilles et celles-ci pourront nous être utiles pour trouver notre direction à condition qu’elle soit réglée sur l’heure locale. Plus vous serez proche de l’équateur moins cette méthode sera fiable.

Pour trouver l’hémisphère nord, il vous suffit de tenir la montre entre vous et le soleil. Dirigez l’aiguille des heures vers le soleil, la bissectrice de l’angle formé par l’aiguille des heures et l’inscription 12 de votre montre représentera le sud.

Trouver le nord grâce aux constellations d’étoiles

Les constellations auxquelles vous devez vous référer dépendent de l’hémisphère dans lequel vous vous situez. Ainsi, si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord, vous devez reconstituer les constellations de la petite ourse et de la grande ourse pour ensuite trouver l’étoile polaire. Pour  ce faire, vous pouvez vous aider soit de la petite ourse soit de la grande ourse. L’étoile polaire est celle se trouvant à l’extrémité du manche de la petite ourse. Le côté du charriot de la grande ourse qui est le plus éloigné du manche pointe tout droit vers l’étoile polaire. Il vous suffit alors de projeter cette étoile sur le sol pour trouver le nord.

Pour l’hémisphère sud, les choses se compliquent un peu plus. Les étoiles ne sont pas toujours visibles ou bien, elles ne le sont qu’à des endroits spécifiques. Bien qu’elle soit peu connue, il existe une constellation du nom de « Croix du sud ». Il s’agit d’une constellation constituée de 5 étoiles dont les 4 plus brillantes forment une croix un peu penchée. Suivez ensuite la trajectoire du côté le plus long de la croix. Celui-ci pointe en effet vers le sud.

Trouver le nord grâce au soleil

Bien qu’elle manque un peu de précision, cette méthode peut être utile pour s’orienter s’il fait jour. Elle consiste à s’aider de son ombre pour s’orienter. Comme vous le savez, le soleil se lève à l’est pour se coucher à l’ouest. La matinée, votre ombre indique l’ouest car le soleil est à l’est. À midi, votre ombre indique le nord car le soleil est au sud. Enfin, l’après-midi, votre ombre indique l’est car le soleil est à l’ouest. Bien qu’elle soit assez approximative, cette méthode a pour avantage d’être rapide et simple.

Trouver le nord grâce à la lune

La pleine lune est au sud à minuit et à la même heure, une nouvelle lune est au nord. Comme avec le soleil, vous devez vous référer à votre ombre qui indiquera alors le nord lors d’une pleine lune. Cette technique ne marche qu’occasionnellement parce que vous devez apercevoir une pleine lune ou bien une nouvelle lune.

Fort heureusement, il existe aussi une technique qui s’appuie sur un croissant de lune ou un quartier de lune en comparant l’heure de son lever avec celle du coucher du soleil. Si la lune fait son apparition avant le coucher du soleil alors le côté lumineux indique l’ouest. Si elle fait son apparition après le coucher du soleil alors le côté lumineux indique l’est.

S’orienter avec les girouettes

Si vous vous trouvez dans un endroit pas trop isolé, alors il vous suffit de voir si les bâtiments possèdent une girouette. Il faut savoir que c’est un des instruments les plus anciens utilisés en météorologie puisqu’elle remonte à l’antiquité. Elle prend le plus souvent la forme d’un coq. Celle-ci se trouve aussi souvent en haut des églises mais aussi sur des habitations ordinaires. Elle indique les points cardinaux ainsi que le sens d’où vient le vent ce qui peut aussi avoir son utilité.

Les techniques qui ne marchent pas

Bien qu’elles soient très connues, certaines techniques ne vous seront pas utiles pour vous orienter et relèvent davantage des croyances populaires.

Il existe une croyance qui veut que la mousse qu’on trouve autour des arbres indique le nord. Cela n’est pas toujours vrai car les mousses s’établissent dans un endroit en fonction de son humidité, de l’ombre et du vent. Bien que le soleil se trouve au sud, le manque de lumière peut également être créé par la densité des feuillages des arbres et c’est pourquoi cette astuce n’est pas fiable.

Une autre croyance consiste quant à elle à se référer au positionnement des églises. Selon cette croyance, les transepts suivent l’axe nord-sud, les autels se trouvent à l’est et la nef est orientée vers l’ouest. Dans les faits, toutes les églises ne sont pas disposées de la sorte et il vaut donc mieux ne pas se fier à cette astuce.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire