Reconnaitre un champignon dans la nature

champignon-comestible

Les champignons sont souvent appréciés par leur qualités gustatives mais aussi nutritives, cependant aucune erreur ne doit être commise et ils doivent être clairement identifié avant sa consommation. Aucun test ne peut être effectué pour savoir si le champignons est comestible contrairement aux plantes et fruits, les champignons toxiques ne se distinguent pas par un gout nauséabond et les symptômes apparaissent après plusieurs heures de la digestion.

Les champignons se trouvent bien souvent sur le sol lui même, et généralement en groupes ou en forme de rond. Cependant, il existe d’autre variétés de champignons qui peuvent pousser sur les arbres voir même dans la terre comme les truffes mais plus difficiles à trouver.

Anatomie d’un champignon

Comment reconnaitre un champignon

Il existe deux genres de champignon les amanites et les agarics,

Les Amanites :

  • Chapeau et tronc : la couleur n’est pas abîmé, avec un chapeau collant où certaines fractions peuvent se détacher.
  • Lamelles adultes : elles sont blanches à l’état adulte.
  • Odeur : rappel le gout de la pomme de terre ou du radis.
  • Situation : ils ne sont jamais situés près des zones herbeuses dégagées ou des prés.

Les Agarics :

  • Chapeau et tronc : certains peuvent devenir jaunes une fois coupé, le chapeau est quant à lui sec avec quelques petites écailles.
  • Lamelles adultes : rouge gris ou marron prononcé.
  • Odeur : rappel la saveur de l’amande.

La valeur nutritive des champignons

Les champignons se trouvent entre la viande et les légumes, riche en protéines ils contiennent de nombreuses matières grasses bénéfiques pour notre organisme.

Vous l’aurez compris, les qualités nutritives dépendent bien évidement de leurs espèces, le cèpe vous fournira autant de calories que la même quantité de légumes. Les champignons en règle générale contiennent de la vitamine B, D, davantage de phosphore que les légumes avec plus rarement de la vitamines C.

Comment cuisiner les champignons ?

Pour cuisiner un champignon, vous devrez tout d’abord jeter les parties dont elles ne vous semblent pas comestible,  si le champignon contient des vers jetez-le. Nettoyez votre champignon et coupez-le en fine lamelle puis faites le cuire de préférence dans une poêle. La cuisson des champignons varie en fonction de la variété que vous aurez.

Conserver les champignons

Les champignons contiennent beaucoup d’eau, pour conserver les champignons ils devront être séchés. Pour cela, séparez les pieds des chapeaux puis mettez les sur des pierres au soleil avec leurs lamelles situés vers le ciel. Lorsque les pieds et chapeaux des champignons sont sec placés les dans un bocal hermétique, à l’abri de l’air et de l’humidité.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire