Comment marcher dans la jungle

direction-marche-jungle

Bien que se perdre dans la jungle soit une perspective terrifiante, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter vos chances de survie. Voici les meilleurs conseils à donner lors d’une excursion en forêt tropicale – on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin !

Au début, c’est un sentiment très effrayant de se sentir perdu. Il est très important d’agir avec calme et objectivité autant que possible. Chaque décision que vous prenez maintenant est cruciale.

Il peut être utile de crier à l’aide si vous pensez être près de votre groupe, d’un village ou d’un sentier, mais souvenez-vous qu’il est difficile de savoir d’où vient un cri dans la jungle.

Premières décisions

Si vous êtes coincé dans la jungle en raison d’un accident d’avion, restez sur le site de l’avion pour voir si les secours arrivent et ne commencez à bouger qu’une fois que vous êtes certain que personne ne viendra à votre secours.

Si vous êtes à pied et que vous savez que vous n’êtes pas loin d’un village ou d’un sentier, essayez de savoir d’où vous venez et revenez à un point que vous connaissez. Il peut s’agir d’un ruisseau, d’un point culminant ou d’un sentier dans la jungle.

Passez en revue dans votre esprit la dernière heure ou plus de marche et imaginez-la dans votre tête. Qu’est-ce que tu as vu ? Quels repères avez-vous franchis ? Dans quelle direction était le soleil ? N’importe quel souvenir m’aidera.

Regardez attentivement autour de vous et voyez s’il y a des preuves de votre provenance, par exemple des branches cassées. Cela peut vous aider à décider dans quelle direction commencer à emménager.

Orientation dans la jungle

Si rien ne semble apparent alors vous devez choisir une direction et continuer à aller dans une direction cohérente. Si possible, laissez une note indiquant où vous allez et quelle heure il était. Voyager dans la jungle est très lent, mais avec un peu de chance, les sauveteurs peuvent vous suivre et vous trouver.

Voyagez le jour et dormez la nuit. En descendant la colline, vous arriverez probablement à un ruisseau que vous pourrez suivre jusqu’à ce qu’il devienne une rivière qui vous conduira hors de la jungle. Plus le fleuve est large, plus il y aura de chance qu’il y ait une civilisation.

Marcher dans une direction générale

Concentrez-vous sur ce qui vous précède pour viser et sur ce qui vous suit pour vous éloigner afin de rester en ligne droite et vous empêcher de marcher en rond. Les voyages dans la jungle peuvent être très désorientant et le facteur peur augmente si vous n’avez pas confiance dans vos mouvements. Sentez-vous toujours en contrôle de votre destination et justifiez-la haut et fort à vous-même.

La voûte de la jungle peut rendre les choses assez sombres et difficiles à se repérer, alors cherchez aussi un terrain élevé où vous pourriez voir une dépression où il pourrait y avoir une rivière.

Suivez les sentiers d’animaux

Recherchez les traces laissées par les animaux dans la jungle et suivez-les s’ils se dirigent dans la même direction que vous. Ils peuvent mener à des sources d’eau ou à des zones ouvertes où vous pourriez être plus facilement vu par les équipes de secours. Transportez un bâton pour repousser les plantes sur votre chemin et comme aide à l’équilibre.

Grimper sur les troncs d’arbres tombés est une façon très courante d’avoir un accident. Essayez d’éviter d’utiliser vos mains, de nombreuses plantes vous piqueront.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire