Comment manger des insectes

pourquoi-manger-des-insectes

Avez vous déjà mangé des insectes ? Les insectes sont l’une des nourritures les plus sûres et constantes à la survie. Bien que les insectes sont très petits, ils sont omniprésents dans notre environnement et en quantité suffisante pour assurer un repas. A savoir, il possèdent autant de valeur nutritive que des aliments d’origines végétales, alors surmonter vos peurs, car leurs lipides, protéines et glucides peuvent vous sauver la vie !

Comment ramasser un insecte et le choisir

Les plus nutritifs sont les termites, fourmis, sauterelles, abeilles, criquets, chenilles, et autres insectes aquatiques. La plupart sont au repos pendant la chaleur du jour, vous pouvez les attraper quant il pleut, car ils ont tendance à sortir. Ramassez dans les endroits où il y’a de l’ombre et de l’humidité, c’est à dire les derrière l’écorce, les troncs creux, au fond des ruisseaux, des mares. L’habitat des termites et fourmis se reconnaît de loin de par leur architecture. Ramasser uniquement les insectes vivants et ceux en bon état.

Préparer des insectes

Vous pouvez bien souvent manger un insecte cru et il gardera toutes ses valeurs nutritives même s’ils sont parfois meilleurs cuisinées. La méthode la plus sûre pour manger des insectes et de les faires bouillir même si cela sera plus facile des les griller sur de la braise ou des pierres chaudes. Avant de cuire les insectes que vous avez ramassés retirez les ailes et les pattes comme les sauterelles, criquet. Pour les petits insectes comme les fourmis ou termites ils peuvent être écrasés pour réaliser une pâte dont vous pouvez la sécher ou la cuire puis la réduire en poudre pour un potage ou comme réserve.

Attention

Ne mangez pas d’insectes qui se nourrissent de déchet ou de corps de bête morte ou cadavre en putréfaction. il risque de propager une infection.

Les insectes aux couleurs vives sont presque toujours venimeux.

Évitez les larves vivantes sur la face intérieure des feuilles qui dégagent souvent des liquides toxiques, elles dégagent généralement une forte odeur irritante et sont gluantes lorsque vous les touchez, mais serviront de très bon appât pour pêcher.

Soyez vigilant avec les grands scarabées, il possédants de fortes mandibules donc prenez-les avec précautions.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire