Le feu est essentiel en cas de survie sur une ile déserte ou dans la nature, il vous aidera à cuire votre nourriture, sa chaleur permettra au corps d’éviter de bruler des calories pour se réchauffer, il séchera vos vêtements mais aussi éloignera les animaux dangereux autour de vous, il pourra vous servir également à fabriquer vos armes. Vous l’avez bien compris, le feu est indispensable et l’un des éléments clé pour survivre, nous allons voir comment faire du feu dans la nature sans rien, avec un arc, une pile ou une loupe.
Les bases pour faire du feu
L’amadou
L’amadou sont les matières facilement inflammable utilisé en premier pour votre feu, cela peut être de l’herbe sèches, des copeaux de bois fin, du papier, paille, écorce de cèdres, etc. Votre amadou devra obligatoirement être sec, et de préférence transportable dans des boites étanches. Un bon inflammable n’est pas toujours facile pour en trouver, mettez-en de côté dès que l’occasion se présente.
L’allume feu
L’allume feu est composé de branchette sèches, de petite dimension et de préférence tendre et aidera l’amadou à développer sa flamme et de bruler le combustible principale de feux. Les bois résineux bruleront immédiatement lors de l’allumage du feu mais fera partir des étincelles et brulera trop vite. Un conseil, ne brûlez pas de petit bois trouvez au sol, ceux-ci sont bien souvent trop humide mais préférer les branches mortes et grattez l’écorce si nécessaire.
Une astuce : lors de la réalisation de votre feu dans la nature entailler les petites branches pour faire sortir les copeaux sans les détacher de la branche, votre branche sera plus fine, et les copeaux seront facilement inflammable pour donner le relais à la branche principale.
Le combustible
En principe plus le bois est lourd plus il vous donnera de la chaleur, lorsque votre feu commencera, utiliser du bois mort, une fois qu’il a bien pris vous pourrez bruler du bois plus vert.
Les bois durs comme l’acacia, le chêne ou le hêtre bruleront longtemps et pourront durée toute une nuit. Les bois tendre comment le pin, le châtaignier, et le saule bruleront trop vite et feront généralement de nombreuses étincelles, le bois humide quant à lui pourra être utilise pour réaliser de la fumée et ainsi éloigner mouche et moustique.
Quelques principes à connaitre :
Vous pourrez sécher votre bois, vous pouvez créer un support au dessus de votre feu, en prenant soin qu’il soit suffisamment éloigné pour éviter son enflamment.
Si vous n’arrivez pas à couper des buches, frappez les sur un rocher
Vous pouvez fendre vos buches pour faire du feu avec l’aide d’un couteau, pour cela il suffira de placer un couteau à l’une des extrémité et taper avec une pierre le dos du couteau, cela risquera d’endommager votre couteau et sera à éviter si vous n’en avez qu’un seul.
Placez vos buches en forme de croix pour économiser vos branches et avoir des braises suffisantes pour votre cuisson quand la chaleur du feu n’est pas nécessaire, rapprochez les buches entres elle pour relancer le feu.
Faire du feu sans rien
La première méthode est la plus primitive, la plus primale et la plus difficile à mettre en œuvre. Il suffit d’avoir du bois, des mains infatigables et une certaine détermination. Voici comment réaliser du feu à partir de rien :
- Construisez un nid d’amadou, celui-ci sera utilisé pour créer la flamme que vous obtiendrez de l’étincelle que vous allez créer.
- Faites votre encoche, découpez une encoche en forme de V dans votre planche à feu.
- Placez de l’écorce dans l’encoche, l’écorce sera utilisée pour attraper une braise provenant de la friction entre le fuseau et la planche à feu.
- Commencez à tourner avec un bâton sec dans l’encoche de votre planche à feu, le bâton doit faire environ 60 cm de long pour que cela fonctionne correctement.
- Maintenez la pression sur la planche et commencez à faire rouler le bâton entre vos mains, en le faisant descendre rapidement le long de l’encoche. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’une braise se forme sur la planche à feu.
Lorsque vous voyez une braise incandescente, tapez sur la planche à feu pour faire tomber votre braise sur le morceau d’écorce. Transférez l’écorce sur votre nid d’amadou. Soufflez doucement dessus pour allumer votre flamme.
Faire du feu avec un arc
La réalisation d’un feu avec l’arc est probablement la méthode à friction la plus efficace à utiliser et la plus facile pour maintenir la vitesse en gardant la pression nécessaire pour créer suffisamment de friction pour démarrer un feu. En plus d’un bout de bois sec en forme de tige et de la planche à feu, vous aurez également besoin d’un arc et d’un support pour maintenir l’extrémité.
- Le support est utilisée pour exercer une pression sur l’autre extrémité de la tige lorsque vous la faites tourner avec l’arc ; le support peut être une pierre ou un autre morceau de bois. Si vous utilisez un autre morceau de bois, essayez de trouver une pièce plus dure que celle que vous utilisez. Le bois contenant de la sève et de l’huile peut être utilise car cela crée un lubrifiant entre la tige et le support.
- Pour faire l’arc utilisez un morceau de bois flexible qui a une légère courbure, la corde de l’arc peut être n’importe quoi. Un lacet de chaussure, une corde ou une bande de cuir brut sont très utiles. Trouvez simplement quelque chose qui ne se cassera pas. Enfilez votre arc et vous êtes prêt à partir.
- Pour préparez la planche à feu, découpez une encoche en forme de V et créez une dépression à côté de celle-ci dans la planche à feu. Sous l’encoche, placez votre amadou.
- Ficelez la tige en bois et attrapez la dans une boucle de la corde de l’arc, placez une extrémité dans la planche à feu et exercez une pression sur l’autre extrémité avec votre support.
- Commencez à scier à l’aide de votre arc d’avant en arrière, la broche doit tourner rapidement, continuez cela jusqu’à ce que vous ayez créé une braise.
Après l’apparition de braise, déposez la dans le nid à amadou et soufflez doucement dessus, et le feu commencera à partir.
Faire du feu avec une loupe
Pour créer un feu avec une loupe il suffit de concentrer la lumière du soleil sur un endroit précis. Une loupe, des lunettes ou des lentilles binoculaires feront parfaitement l’affaire. Si vous ajoutez un peu d’eau à la loupe, vous pouvez intensifier le faisceau. Orientez la loupe vers le soleil afin de concentrer le faisceau sur une zone aussi petite que possible. Placez votre nid d’amadou sous cet endroit et vous aurez plus qu’à attendre le feu.
Le seul inconvénient pour faire du feu avec une loupe est qu’elle ne fonctionne uniquement lorsqu’il y’a le soleil, donc lorsqu’il fera nuit ou par temps couvert, vous n’aurez pas de chance.
Faire du feu avec une pile
Ce que vous devez avoir est de la laine d’acier et une batterie 9V (N’importe quelle pile fera l’affaire, mais les piles de 9 volts sont les plus efficaces).
- Étendre la laine d’acier sur environ 15 cm de long et 15 cm de large.
- Frottez la batterie sur la laine d’acier.
- Tenez la laine d’acier dans une main et la batterie dans l’autre.
- Frottez le côté de la batterie avec les « contacts » + et – sur la laine.
- Une fois que la laine commencera à briller et à brûler, soufflez doucement dessus.
- Transférez la laine brûlante dans votre nid à briquet.
A savoir la flamme de la laine s’éteindra rapidement, alors ne perdez pas de temps !