Comment s’orienter à l’aide de la Météo
Trouver et maintenir la direction en utilisant le vent et les nuages peut être imprécis, mais il y a des indices dans presque tous les environnements sur Terre et donc rester conscient de ce que les éléments font et ont fait peut donner des indices précieux à un navigateur naturel. Cette aide devient d’autant plus précieuse lorsque le soleil ou les étoiles n’aident pas.
Le vent peut souffler de n’importe quelle direction n’importe quel jour, donc la meilleure façon de l’utiliser pour trouver une direction est de regarder le passé, c’est-à-dire les tendances dominantes. Cette technique avec quelques rebondissements peut être utilisée dans le monde entier. Il faut bien connaître les tendances qui prévalent dans tout nouvel endroit que vous visitez, mais elles se manifestent rapidement.
L’une des premières choses à faire à l’arrivée dans une nouvelle région est d’examiner les tendances des vents dominants. Dans les zones tempérées, vous utiliserez des plantes et dans les déserts, des dunes (comme la dune en forme de barcane en fer à cheval qui s’aligne avec un vent dominant – les cornes pointent en ligne avec le vent). Dans les régions polaires, on peut trouver la direction en utilisant les sastrugi ou crêtes de glace, qui s’alignent avec le vent. Les Inuits peuvent en fait identifier lequel des deux vents dominants a sculpté une crête à partir de la forme des langues de glace, et l’utiliser pour comprendre sa direction. Une technique similaire est utilisée par les marins du Pacifique, mais ici c’est la houle moins permanente qui est lue.
Une fois la direction trouvée, le vent peut être utilisé pour maintenir la direction avec beaucoup plus de précision que la plupart des gens ne l’imaginent. Le vent se déplace pendant la journée, mais il a tendance à être de faible intensité, à moins qu’il n’y ait eu un changement radical des conditions météorologiques. Si un front passe à travers, le vent peut se déplacer de 90 degrés ou plus, mais les fronts sont habituellement faciles à repérer.
C’est toujours une bonne idée de vérifier dans quel sens les nuages se déplacent au début d’un voyage et c’est généralement différent du vent que vous sentez sur vos joues. Lorsque le vent entre en contact avec la surface de la terre, il » recule » dans l’hémisphère nord, c’est-à-dire qu’il tourne à gauche, parfois jusqu’à 50 degrés. Cela signifie que le vent que vous sentez et la direction dans laquelle les nuages bas se déplacent sont rarement identiques et qu’il est bon d’avoir conscience des deux. Les nuages auxquels nous pensons ici sont les nuages bas, les cumulus duveteux d’une belle journée de beau temps sont les plus faciles pour commencer. Les nuages supérieurs peuvent aussi être utilisés et se déplacent souvent dans une autre direction. Bien que les nuages supérieurs soient en fait beaucoup plus réguliers que les nuages inférieurs, ils semblent se déplacer très lentement et il faut beaucoup de temps et de pratique pour s’y habituer.
Si vous êtes en pleine nature, le vent est probablement votre meilleur ami et si vous vous trouvez dans un endroit abrité, comme une vallée escarpée, un boisé ou même une ville, une parcelle de ciel qui révèle des nuages en mouvement peut vous aider même lorsque le vent a été bloqué – à condition que vous ayez été à l’écoute de leur comportement auparavant. Il ne sert à rien d’attendre d’avoir perdu le cap pour s’intéresser au vent et aux nuages, il est trop tard. Si vous commencez vos voyages avec une conscience aiguë, alors les éléments vous récompenseront de cette attention quand vous aurez le plus besoin de leur aide.