Lorsque vous êtes dans la nature pendant une longue période en forêt ou à la montagne, il est préférable d’avoir un abri de survie stable et confortable. Un abris naturel pourra convenir si vous avez besoin de vous installer dans un premier temps et que vous êtes totalement démuni. Utilisez le matériel si vous venez de faire un accident (avion, train, etc.) pour construire un abri mais ne mettez en aucun cas votre vie en danger. Les cavernes ou crevasse font généralement de bon abri naturel, si vous n’en trouvez pas vous pourrez construire l’abri en vous aident de la pente du terrain et prenant soin avant que celui-ci est bien stable.
Les logements de survie
L’abri d’urgence
Si vous devez vous abriter dans l’urgence vous pouvez utiliser tout coupe vent naturel, en pente ou en sur-plomb, sur un terrain plat restez dos au vent et réaliser un mur derrière vous pour contrer le vent.
L’abri grâce aux branches
Vous pouvez utiliser des branches où la pointe devra être sur le sol pour faire un premier obstacle au vent. Les conifères seront le plus adapté pour réaliser un abri de survie en forêt.
Murets de pierre
L’un des abris les plus confortables et il peut être utilisé comme abri de survie à la montagne, il consiste à construire un petit mur de pierre autour d’un trou, d’un creux ou d’une grotte, vous pouvez remplir le trou des pierres avec des mottes de gazon, feuilles, ou torchis dans l’idéal. Prenez soin de faire un passage pour que l’eau de pluie puisse facilement s’écouler autour de l’habitation.
Le tipis
Vous en avez surement déjà entendu parlé, ce type d’abri le tipis est aussi très prisé par les plus jeunes (enfants), d’origine indienne, le tipis comporte plusieurs battons à élever ensemble. C’est un modèle de construction rapide à mettre en place et peut être utilisé comme un abri de survie en forêt, il peut être recouvert de tissu, toile, branchage ou même de peaux … Pensez à avoir une ouverture en haut de votre tipis pour sa ventilation.