Longtemps considérée comme une activité physique qui n’apporte pas les mêmes avantages que les autres sports, la marche à pieds a donc été mise sur le banc de touche et a été délaissée par les gens. Toutefois, lorsque ce sport est pratiqué correctement, il apporte de réels bienfaits à la personne qui l’exerce. Si vous faites parti de l’équipe des septiques vis-à-vis de ce sport, cet article va changer votre vision des choses !
Quels sont les différents types de marche à pieds qui existent ?
Même si la marche normale pratiquée quotidiennement reste bonne pour la santé, elle ne peut tout de même pas remplacer une activité sportive complète. En effet, il existe plusieurs types de marches qui peuvent être pratiqués et vous permettront de maintenir votre corps en pleine forme. Parmi ces types il y a :
La marche urbaine
C’est une marche qui se pratique en ville et dont le principe est de marcher en faisant des pas rapides. Cela fait travailler les muscles de votre corps et vous apprend à travailler votre souffle et votre endurance. Cette marche reste idéale pour pratiquer du sport tout en profitant de la ville.
La randonnée
La randonnée est le type de marche qui accueille de nouveaux adeptes tous les ans car il s’agit d’une activité qui reste accessible à tous, même aux débutants. Le principe de ce sport est de marcher en pleine nature tout en profitant des paysages que cette dernière vous offre. De plus, la randonnée permet de calmer l’esprit et d’apaiser toutes les tensions ressenties en ville. En pratiquant la randonnée, n’oubliez pas d’être muni d’une bonne paire de basket, d’une bouteille d’eau et d’un chapeau en été. Vous pouvez également ajouter des bâtons qui soulageront vos articulations.
La marche sportive
Elle est appelée aussi marche active ou encore marche rapide, ce sport a un rythme plus intense que la marche normale. Aussi, ce dernier va faire travailler tous les muscles de votre corps en plus de votre endurance. Toutefois, il est à noter que ce sport se pratique sur un terrain plat comme les parcs, les stades ou encore les trottoirs. Il est à noter qu’à part la bonne paire de baskets et la bouteille d’eau, aucun autre matériel n’est recommandé pour pratiquer ce sport.
La marche nordique
Il s’agit d’une marche qui est pratiquée en montagne car elle est inspirée du ski de fond. Ce sport permet de faire travailler presque tous les muscles de votre corps et permet aussi d’améliorer votre souffle. En ce qui concerne le matériel requis pour sa pratique, il est nécessaire d’avoir les bâtons qui aident fortement à solliciter les muscles de votre corps.
Quels sont les bienfaits de la marche à pieds ?
Comme tout sport pratiqué, la marche apporte beaucoup de bienfaits à notre corps tant d’un point de vue physiologique que psychologique. En effet, la pratique régulière de ce sport permet de tonifier votre cœur et d’avoir par conséquent, une meilleure circulation sanguine. Aussi, il aide à renforcer l’ossature et aide à maintenir une bonne souplesse des articulations. La marche améliore également la digestion car les vibrations provoquées par les pas lors de la marche vont masser vos organes et cela va améliorer votre transit intestinal.
D’un point de vue psychologique, la marche va aider à évacuer les différentes tensions ressenties ainsi que le stress enduré au quotidien, surtout si elle est pratiquée en forêt ou dans un espace vert.