Apprendre à reconnaître les nuages météorologiques
Les nuages sont constitués de vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau se condense en altitude pour se refroidir, pour devenir après un certain degré de refroidissement trop lourde et tomber sous la forme que nous connaissons : la pluie. Il existe dix types de nuages en fonction de l’altitude et des régions. Après avoir lu cet article, vous saurez identifier et reconnaître les nuages.
C’est l’OMM ou Organisation Mondiale de la Météorologie qui a défini ces 10 différents types de nuages. Il peut aussi y avoir des espèces et des variétés de nuages supplémentaires qui décrivent davantage leur aspect et leur composition.
Le cirrocumulus
Les cirrocumulus sont de petits nuage ronds, ressemblant à du sable ridé. Ils apparaissent après un orage pour laisser place à un ciel bleu. De faible épaisseur, ils peuvent se présenter sous la forme d’une fine couche ou de morceaux et n’ont pas de structure définie. Ils contiennent des cristaux de glace et recouvrent de grandes étendues.
Le cirrostratus
Si vous apercevez ces nuages, c’est qu’il va y avoir un changement de temps à coup sûr. Vous devrez vous y attendre dans les deux jours qui suivent leur apparition. Ils prennent la forme d’un voile à travers lequel on peut voir le soleil et la lune et ce dernier peut parfois être comme strié. Ils peuvent aussi donner l’impression de former une sorte de brouillard.
L’altocumulus
L’altocumulus apparaît lorsqu’il y’a du beau temps, il ressemble au cirrocumulus mais il est plus important, moins blanc, et peut également apparaître après un orage. Il forme une étendue constituée de petits nuages épars. L’altocumulus ne donne pas lieu à des précipitations.
Le cumulonimbus
Le cumulonimbus est un nuage d’orage, il peut se superposer jusqu’à plusieurs milliers de mètres. Sa partie supérieure a tendance à prendre beaucoup de place lui donnant la forme d’une enclume. Ce nuage apporte bien souvent de la pluie, de la grêle, de l’averse, du tonnerre, des éclairs et des vents violents pouvant dépasser les 100 km/h. Un seul cumulonimbus peut contenir plusieurs tonnes de pluie. C’est un cumulus qui donne naissance à ce nuage lorsqu’il se charge en humidité et qu’il se met à grossir, étalant ainsi sa partie supérieure.
Le cumulus
Ce qui caractérise avant tout ces nuages, c’est leur blancheur surtout au niveau de la partie supérieure. La partie inférieure est quant à elle plus foncée. De par leur forme, ils peuvent être comparés à des choux-fleurs. Ils indiquent du beau temps lorsqu’ils sont espacés les uns des autres. Ils peuvent entraîner des averses s’ils deviennent trop importants. En mer, la présence d’un cumulus indique généralement l’existence d’une terre en-dessous du nuage. Ils peuvent aussi indiquer la présence de vents verticaux.
Les cirrus
Ce sont des nuages formés à partir de cristaux de glace et qui sont de couleur blanche. Ils donnent l’impression d’être des sortes de plumes de ou des fils assez fins. Ce sont les vents qui soufflent en altitude ainsi que la façon dont sont disposés les cristaux de glace qu’ils contiennent qui leur donnent cette forme si particulière. On les croise généralement lorsqu’il fait beau et ils ne provoquent pas de précipitations.
Les altostratus
Les altostratus forment un voile gris à travers lequel le soleil ou la lune sont apparents mais en donnant l’impression d’être comme floutés. Ils présentent une certaine ressemblance avec les cirrostratus tout en ayant une épaisseur plus importante. Ils peuvent former plusieurs couches séparées entre elles de quelques mètres. Ils peuvent donner lieu à de la pluie ou de la neige en fonction des saisons et ce, dans les heures qui suivent leur apparition.
Les nimbostratus
Générateurs d’obscurité, ces nuages forment une couverture sombre et s’étendent beaucoup verticalement. Leur épaisseur est assez importante pour pouvoir recouvrir entièrement le soleil. Ils annoncent de la pluie ou de la neige selon la température et avec eux, cela peut durer assez longtemps (plusieurs jours). Ils peuvent donner l’impression d’être formés de rouleaux et il arrive qu’ils soient comme troués pour laisser passer de la pluie.
Les stratocumulus
Les stratocumulus peuvent générer de faibles averses et se dissipent généralement dans l’après-midi avec la chaleur pour donner place à un ciel dégagé. Il s’agit du type de nuage qu’on croise le plus souvent. Ils se présentent sous la forme de gros amas qui donnent l’impression de tacher le ciel. Leur couleur grisâtre est due à l’absorption de la lumière par les gouttelettes d’eau qu’ils contiennent. Ils peuvent indiquer une instabilité de l’atmosphère.
Les stratus
Les stratus ressemblent au brouillard et on peut les comparer à une brume. Il s’agit de nuages bas qu’on surnomme aussi « brouillards élevés » et qui n’ont aucune forme particulière. Ils peuvent donner une pluie fine et être annonciateurs d’une belle journée s’ils recouvrent le ciel matinal. Ils peuvent changer de forme assez rapidement. Il n’est pas rare qu’ils fassent leur apparition dans les grandes villes en raison de la pollution. Ils peuvent être à l’origine de précipitations assez faibles.
La classification des nuages en fonction de leur altitude
En fonction de l’altitude, on distingue trois grandes familles de nuages
- Les nuages situés à des altitudes élevées au niveau de la troposphère qui est la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre. Leurs noms sont précédés du préfixe cirr ou cirro. Ils se composent de cristaux de glace.
- Les nuages situés à des altitudes moyennes. Leurs noms sont précédés du préfixe alto à l’exception du nimbostratus. Ils se caractérisent par leur très grande superficie et certains d’entre eux peuvent se déployer sur des altitudes plus importantes. Ils contiennent généralement des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace.
- Les nuages situés à des altitudes assez basses. Leurs noms sont préfixés de strat ou strato. On y trouve des gouttes d’eau.
Toutefois, deux nuages échappent à cette classification, il s’agit des cumulus et des cumulonimbus. On les retrouve en général à des altitudes relativement peu élevées mais leur épaisseur particulièrement importante peut les amener à s’étendre vers les couches supérieures.
Les caractéristiques des nuages
- La nébulosité : pour obtenir cette caractéristique, il suffit de diviser le ciel visuellement en huit parties égales. Si aucune de ces parties n’est recouverte de nuages, on dit qu’on est face à un ciel clair. Si toutes les parties sont recouvertes, on dira qu’on est face à un ciel couvert. Entre ces deux extrêmes, on retrouve les qualificatifs de peu nuageux et très nuageux.
- L’altitude : les cirrus, les cirrocumulus et les cirrostratus peuvent se trouver à plus de 10000 mètres d’altitude tandis que les nimbostratus, les cumulus et les stratus peuvent se trouver à quelques centaines de mètres seulement au-dessus de nos têtes.
- L’épaisseur : les stratus ainsi que les nuages élevés sont assez peu épais puisque leur épaisseur est comprise entre 300 et 500 mètres. Les cumulonimbus peuvent atteindre une épaisseur de 10000 mètres tandis qu’elle est comprise entre 1500 et 3000 mètres pour les autres types de nuages.
- L’abréviation : pour faciliter la désignation des nuages, des conventions ont été adoptées concernant leurs appellations. On fait ainsi référence aux différents nuages en utilisant une lettre en majuscule suivie d’une lettre en minuscule. Ainsi, le cumulonimbus est désigné par cb, le cirrocumulus est désigné par Cc et l’altostratus par As.