La lune est un objet fascinant, il existe des méthodes rapides et lentes pour trouver la direction naturellement en utilisant la lune, mais malheureusement aucune méthode précise rapide connue. Il n’en est pas moins intéressant pour cela.
Connaitre le nord avec la lune sans précision
La première technique à apprendre est très simple et extrêmement rapide. Bien qu’elle ne soit pas parfaitement précis, elle peut être un excellent guide pour obtenir vos coordonnées générales. La « méthode du croissant » fonctionne comme suit :
Tracez mentalement une ligne qui relie les cornes d’un croissant de lune et prolongez ensuite cette ligne jusqu’à l’horizon. Dans les latitudes septentrionales, cela donnera une indication approximative du sud. Il fonctionne mieux lorsque la lune est haute dans le ciel et pas trop près de l’horizon, lorsque des erreurs significatives sont possibles.
La raison pour laquelle cette méthode fonctionne n’est pas très complexe. Le soleil et la lune traversent le ciel dans un plan est-ouest. En d’autres termes, lorsqu’ils ne sont pas alignés (une nouvelle lune), ils sont à peu près à l’est ou à l’ouest les uns des autres. Puisque la lune réfléchit la lumière du soleil, son côté lumineux sera » pointé » vers la direction du soleil, c’est-à-dire approximativement vers l’est ou l’ouest. La ligne qui relie les cornes d’un croissant de lune est perpendiculaire à cette ligne est-ouest et toute ligne perpendiculaire à une ligne est-ouest doit être une ligne sud/nord. C’est pourquoi il fonctionne aussi bien aux latitudes méridionales, par exemple en Nouvelle-Zélande il peut être utilisé pour trouver le nord.
Connaitre le nord avec la lune avec précision
Si la précision est nécessaire, alors il n’y a qu’une seule méthode qui peut être utilisée avec la lune, mais soyez averti qu’elle n’est pas rapide et peut sérieusement réduire votre temps de sommeil. Tous les objets célestes c’est à dire le soleil, les étoiles, les planètes et la lune tournent en arc de cercle dans le ciel du sud lorsqu’on les observe des latitudes nordiques. Ils atteignent tous leur point culminant dans le ciel lorsqu’ils traversent votre méridien ou votre ligne de longitude et cela se produira lorsqu’ils seront exactement au sud de vous. En d’autres termes, la lune sera plus haute dans le ciel lorsqu’elle sera au sud du Royaume-Uni. La meilleure façon de savoir quand un objet lumineux est à son point le plus haut dans le ciel est de regarder et de marquer les pointes des ombres. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une pleine lune, mais seulement d’une lune suffisamment claire pour projeter une ombre. La courbe qui relie les extrémités de l’ombre au cours d’une soirée indiquera clairement quand l’ombre est la plus courte et ce sera une ligne nord-sud parfaite.
La lune se lèvera et se couchera très grossièrement à l’est et à l’ouest, mais déterminer exactement dans quelle direction la lune se lève ou se couche est d’une complexité diabolique. Il y a quelques règles simples qui valent la peine d’être connues. Par exemple, une pleine lune se comporte à l’opposé du soleil, au Royaume-Uni, elle se lève près du sud-est au milieu de l’été et du nord-est au milieu de l’hiver, et se couche au sud-ouest au milieu de l’été et au nord-ouest au milieu de l’hiver.