En désert, vous ne pouvez pas survivre plus de 48 heures sans eau si la température atteint ou dépasse les 48°C, et la distance maximale que vous pouvez parcourir sans hydratation n’excédera point les 8 km.
Dans le cas où vous soyez en situation de survie en plein désert, vous aurez de la chance si vous vous trouvez à proximité d’un puits ou d’un oasis parce qu’autrement, il vous serait vraiment très difficile de trouver de l’eau potable pour survivre.
La meilleure façon pour trouver de l’eau en région arides et désertiques sera d’emprunter les chemins très fréquentés par les gens du désert vu que ces derniers connaissent les endroits qui retiennent les eaux.
Le goût acide et saumâtre de l’eau ne signifie pas qu’elle est contaminée, ça peut être à cause de sa richesse en magnésium et en minéraux.
Il est vrai que les eaux du désert sont connues pour leur pureté comparée à celles des réseaux d’eau urbains, néanmoins, il est toujours recommandé de les bouillir et de les traiter avec du chlore avant de boire pour éviter toute contamination.
Où trouver de l’eau dans le désert ?
Pour survivre en désert, vous devrez être très attentif aux signes qui indiquent la proximité d’eau.
- Les eaux pluviales se réunissent généralement dans les dépressions de terrains juste à proximité des dunes ce qui forme une sorte de plages sablonneuses dont vous pouvez creuser pour trouver de l’eau potable. Dès que vous tomberez sur un sol humide, l’eau remontera à la surface naturellement, ne creusez donc pas plus profondément parce que si vous le faites, vous ne tomberez que sur des eaux salines qui ne seront pas potables.
- Si vous tombez sur une rivière, même desséchée, essayez d’accéder au point le plus bas et creusez, vous avez de fortes chances d’en trouver de l’eau.
- Grâce au gradient de température, la rosée peut se former sur la pierre ou les surfaces métalliques via le phénomène de condensation. Frottez donc du coton ou un chiffon propre sur la surface ou s’est formé la rosé puis essorez-le dans un récipient et vous le remplirez d’eau. Avec de la rosée, parfois, vous pouvez faire jusqu’à un litre par heure.
- Les falaises et les flans de canyon sont composés de roches dures et poreuses qui cachent parfois des rigoles et des réservoirs souterrains pouvant vous servir comme une source d’eau potable pour vous rafraîchir et vous hydrater le corps.
- Les groupements des animaux et des différents type d’oiseaux tel que les grouses des sables de l’Asie, l’alouette huppée et l’oiseau zébré sont un bon indice de la proximité de l’eau, vous n’avez donc qu’à les observer pour vous guider vers les mares, les puits et les rigoles.