Les plantes comestibles au bord de mer

plante-comestible-plage

Dans cet article nous allons voir qu’il est possible de trouver quelques plantes comestible sur le littoral en fonction des saisons.

L’arroche

Également appelée belle-dame, cette plante mesure entre 80 cm et 1 m voire un peu plus. On la reconnaît facilement grâce à sa tige claire et son feuillage triangulaire avec des épis floraux composés de petites fleurs blanches. Ses feuilles peuvent être vertes, rouges, jaunes ou violettes. Cuisez les petites feuilles. Celles-ci sont souvent préparées à la manière des épinards. Notez qu’elles sont riches en vitamine C et en fer et qu’elles sont en plus légèrement laxatives.

La bette de mer

Implantée sur les côtes européennes, on la reconnaît grâce à ses grandes feuilles vertes et sombres et sa longue tige. Elle possède des grappes de petites fleurs vertes. Ses feuilles ressemblent d’ailleurs à celles de sa cousine la bette ou poirée. On la retrouve plus souvent sur les côtes méditerranéennes qu’atlantiques. Ses tiges sont marquées de traits rouges. On peut manger les feuilles aussi bien crues que cuites.

La roquette de mer

Appelée aussi Cakile, elle a une hauteur d’environ 30 cm avec des feuilles épaisses d’un vert bleuâtre, des fleurs mauves ou violettes et des fruits en forme d’œufs. On la retrouve surtout au niveau de l’estran, soit la partie qui est parfois recouverte par la marée. Les feuilles ont un goût poivré et les fruits peuvent se déguster même s’ils sont verts et ce, crus ou en tisane.

La salicorne

Aussi connue sous le nom de corne de mer et haricot de mer, cette plante est très présente en bord de mer. Ses tiges sont épaisses, de couleur jaune-vert et mesurent environ 30 cm. Elle ressemble d’ailleurs à une plante grasse. On la retrouve à côté des flaques de vase. Ses tiges et ses feuilles vertes sont comestibles. Vous pouvez les couper en lamelles, les cuire et en manger la chair.

La cochléaire

Cette plante peut atteindre facilement 25 cm et possède des feuilles épaisses et charnues vert sombre. Elle a de petites fleurs blanches ou roses. Vous le retrouverez surtout le long des côtes de la Manche et atlantiques. C’est une plante amère qu’il faudra tremper dans de l’eau. La plante contient beaucoup de vitamine C et permet de lutter contre les troubles de la digestion.

Le plantain corne-de-cerf

Si cette plante est appelée comme ça c’est parce que ses feuilles ressemblent aux cornes d’un cerf. Sa hauteur peut varier de 5 cm à un peu plus de 30 cm et il n’est pas rare qu’elle soit près des orties. C’est une plante qu’on rencontre assez facilement dans les prés salés ou même dans le sable. Il faut dire que cette plante aime beaucoup le soleil. L’avantage c’est qu’on a tendance à la croiser toute l’année. Les feuilles du plantain corne-de-cerf peuvent être préparées en salade car elles sont assez charnues et sachez qu’elles contiennent des quantités importantes de fer et de vitamine C. Vous apprécierez sûrement le goût légèrement acidulé de cette plante.

La mauve

Cette plante est très appréciée depuis l’antiquité pour ses innombrables vertus médicinales. Ce sont surtout ses fleurs et ses feuilles qui peuvent être consommées et sachez que celles-ci contiennent de la vitamine C et E et ont de nombreux bienfaits. Ainsi, en cas de petite constipation, vous pouvez compter sur l’action légèrement laxative de cette plante. Si vous avez attrapé un petit coup de froid et que vous avez irrité votre gorge en marchant, sachez que là aussi, la mauve peut remédier à vos tracas.

La criste marine

C’est surtout au milieu des rochers et des galets que vous avez le plus de chances de croiser cette plante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle aussi perce-pierre ou casse-pierre. On peut la retrouver au niveau de falaises escarpées et elle est parfois assez difficile à cueillir. Cette plante était elle aussi connue à l’antiquité tant pour ses vertus médicinales que pour ses qualités en cuisine. On la consommait cuite ou crue ou la laissait dans la saumure. Vous pouvez sans hésiter la manger en salade. La plante est d’ailleurs très appréciée en Grande-Bretagne en raison de son goût prononcé et assez spécial.

L’obione faux-pourpier

Appelée obione tout court ou obione faux-pourpier, cette plante est assez commune dans la baie de Somme. Il s’agit d’un arbrisseau de quelques dizaines de centimètres qui aime aussi bien l’eau douce que l’eau salée mais on peut aussi la retrouver à proximité des champs. L’obione s’apprécie en salades grâce à son côté croquant. Il est possible de la cueillir de la mi-avril à mi-juillet mais seulement en petites quantités. Sachez par ailleurs que vous ne devez pas la prendre pour une autre espèce d’obione car certaines sont protégées. Certains n’hésitent pas à faire sécher les feuilles de l’obione et à les consommer à la manière de chips.

Le brocoli sauvage

Cette plante peut surtout être trouvée au mois d’avril et a un goût légèrement piquant mais qui se rapproche de celui du radis ou du choux-fleur. Elle peut être consommée en salade mais également être cuite. Vous aurez surtout des chances de le croiser dans nos prairies méridionales non loin du bord de mer. L’aspect de la plante se rapproche de celui d’un brocoli ordinaire mais elle est plus petite. Juste avant la floraison, elle possède de petits boutons regroupés et resserrés entre eux. Elle a comme particularité d’avoir des feuilles collées à la tige et chaque feuille pousse seule sur la tige. Vous ne trouverez ainsi jamais deux feuilles l’une à côté de l’autre.

Alors bon appétit les amis et n’oubliez pas de lire ce ticket si vous ne connaissez pas la plante ou que vous avez un doute visiter cet article.

Envie d’acheter ou de faire cadeau d’un pack de survie ?

Laisser un commentaire