Les cordes peuvent être réalisées avec des matériaux naturels ou synthétiques et en utilisant différentes techniques. Les cordes dans le commerce sont généralement réalisées avec une matière synthétique et ne seront pas donc sujettes aux dégâts causés par les insectes entre autres. Elles seront également plus résistantes et imperméables. On vous dit dans cet article quels sont les types de cordes et quel matériau choisir pour sa corde.
A quoi servent les nœuds ?
Bien que cette question puisse paraître futile, il faut tout de même comprendre que lorsqu’une personne est en survie, il devient primordial pour elle de connaître les différents types de nœuds qu’il existe ainsi que leur utilité, car s’il en existe autant, c’est que leur utilisation n’est pas faite de façon aléatoire. C’est le cas par exemple du nœud de chaise qui en plus de sa facilité à être défait, aide à l’attachement temporaire à un support tout en assurant une rapidité de retrait. Il peut également être utilisé lors de l’évacuation de personnes blessées dans une zone à risque.
Il y a aussi le nœud plat qui doit être réalisé avec deux cordages ayant un diamètre similaire. Ce nœud est généralement utilisé lorsqu’il y a de fortes pressions. Notez tout de même qu’il peut s’avérer difficile de détacher ce genre de nœud. Il existe également le nœud huit double qui est idéal pour l’escalade car il est utile lors de l’attachement de la corde au baudrier. De plus, il s’agit d’un nœud qui présente une certaine aisance lors de sa réalisation et de sa vérification. Enfin, pour optimiser votre espace de rangement il vous suffira de réaliser un nœud de lovage, qui permet aussi d’avoir une facilité d’utilisation à vos cordes.
Les types de cordages
On ne parle de cordage que lorsqu’on se trouve face à un diamètre supérieur à 10 mm. Dans l’univers maritime, les cordages peuvent avoir différentes appellations suivant la fonction qu’ils assurent. Le hauban sert par exemple à garder en position le mât d’un navire. L’amarre sert quant à lui à maintenir tout un navire en position. L’activité consistant assembler différents brins afin de former un cordage est appelée commettage.
On distingue les grands types de cordages suivants.
Le cordage tressé
L’avantage principale de ce type de corde et qu’il est facile à manipuler et prendre en main. Dans ce type de cordage, les brins qui constituent la corde sont croisés entre eux et non torsadés comme dans les cordages toronnés. Le tressage est le plus souvent utilisé avec des fibres synthétiques. Il peut être assez complexe de réaliser un tressage lorsqu’on a plus de 3 fibres à disposition. Cela nécessite par ailleurs plus de concentration et de minutie que la torsion des brins.
Les cordages tressés peuvent être constitués d’une âme recouverte d’une gaine qui n’est autre que l’enveloppe extérieure de la corde. L’âme étant le nom donné au fil central du cordage et qui comporte plusieurs brins. L’âme elle-même peut être tressée, toronnée ou simplement constituée de fibres placées en parallèle. Lorsque la gaine et l’âme sont toutes les deux tressées, on parle d’une double tresse.
Les cordages tressés donnent la possibilité de l’association de matériaux différents pour l’âme et la gaine. Ils donnent aussi la possibilité de créer des effets assez jolis avec des mariages de couleurs. C’est donc un tressage qu’on peut utiliser dans un but décoratif. Quand le cordage ne comporte pas d’âme, on dit qu’il est creux ou que la tresse est creuse. On parle aussi de tresses plates qui se caractérisent par leur section rectangulaire. Toutefois, il n’est pas envisageable de réaliser des nœuds sur ce type de tresses. On peut faire appel à des techniques utilisées en vannerie pour réaliser ce type de tressages. Le tressage peut alors se faire suivant deux axes perpendiculaires. On fait passer le fil de trame au-dessus puis en-dessous des fils de chaîne.
Le cordage toronné ou câblé
Les cordages câblés ou toronnés sont constitués de trois ou quatre fils retordus entre eux. Ce type de cordage est plus résistant que le cordage tressé. Toutefois, les extrémités ont tendance à être un peu plus fragiles et nécessitent de réaliser des épissures. Un toron est un élément constitué de plusieurs fils de caret torsadés lesquels sont eux-mêmes constitués de fibres. La torsion des fibres se fait de la gauche vers la droite pour obtenir les fils de caret. Ces derniers sont ensuite tournés dans le sens opposés pour obtenir un toron. Les torons sont encore une fois torsadés dans le sens opposé au précédent pour avoir un cordage. Cette torsion dans des sens inverse permet de retenir les éléments du cordage ensemble et leur confère toute leur résistance.
A partir de ce cordage de base, il est possible d’obtenir des cordages ayant des épaisseurs plus importantes. Une aussière est ainsi faite à partir de plusieurs cordages torsadés entre eux. Une aussière peut ensuite être un des éléments constitutifs d’un grelin.
Quel matériau choisir pour son cordage ?
Il existe deux grandes familles de matériaux utilisés pour les cordages : les matériaux naturels et les matériaux synthétiques. Aujourd’hui, on a davantage tendance à faire usage de matériaux synthétiques en raison de leur légèreté, de leur solidité et de leur plus grande résistance à l’humidité, aux champignons et aux produits chimiques. Leur isolation électrique est par ailleurs appréciable pour certains usages. Il arrive aussi qu’on retrouve des cordages faits à partir de matériaux synthétiques mais qui ont été travaillés de façon à avoir l’apparence de matériaux naturels histoire de séduire les adeptes des cordages traditionnels. Cependant, les cordages en fibres naturels ont tendance à mieux résister à la chaleur que leurs homologues synthétiques. Voici les principales fibres utilisables pour fabriquer des cordages.
Le chanvre
Pour fabriquer du chanvre, on utilise la tige de la plante à partir de laquelle on fabrique du lin. Cette fibre est de couleur beige lorsqu’elle n’est pas traitée. Le chanvre ne gonfle pas lorsqu’il est mouillé. En revanche, sa résistance au gel est assez mauvaise. D’un point de vue esthétique, rares sont les matériaux qui font mieux que le chanvre.
Le coton
Ce matériau est principalement utilisé pour des cordages décoratifs car il manque de solidité. De plus, il ne résiste pas à l’humidité et peut facilement pourrir. Il a tout de même une certaine souplesse et une maniabilité appréciable.
Le sisal
Ce matériau naturel et biodégradable s’avère idéal pour réaliser des cordages de faibles diamètres. Ses principales qualités sont sa résistance et son prix attractif. Il peut cependant se dégrader sous l’effet de l’humidité et des UV. On peut penser à ce matériau pour des constructions.
Le polyester
C’est un des matériaux qu’on retrouve le plus souvent dans les cordages du milieu marin. Il a en effet de nombreux avantages qui justifient cette utilisation très répandue. Il est peu coûteux, ne s’allonge pas trop, résiste bien à l’eau et aux UV et maintient sa souplesse lorsqu’il est trempé. De plus, il sèche assez vite et ne flotte pas. En bref, il a tout pour plaire.
Le kevlar
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce matériau lorsqu’il s’agit de la fabrication de gilets pare-balle. Figurez-vous qu’on l’utilise également pour les cordages. Comme le dyneema, il s’agit d’un matériau très résistant mais en plus, il ne se déforme quasiment pas. Il s’avère très solide et hautement résistant à la chaleur. Cependant, il a aussi ses défauts, à commencer par son prix qui est assez élevé. De plus, il ne résiste pas bien aux rayons UV et à l’humidité notamment.
Le polyamide ou nylon
Ce matériau se caractérise par une plus grande élasticité que le polyester ainsi qu’une meilleure résistance aux chocs et aux surcharges. C’est un matériau qui résiste bien aux frottements mais un peu moins bien aux UV. Une fois trempé, sa manipulation se complique car il absorbe l’eau.
Le polypropylène
Les principales qualités de cette fibre synthétique sont sa capacité à flotter ainsi que sa grande légèreté. Comme le polyester, c’est un matériau pas cher et dont les amateurs de vie sauvage raffolent. Le plus grand point faible de ce matériau résiste dans son manque de résistance aux méfaits des rayons UV.
Le dyneema
Si vous privilégiez la performance, alors ce matériau est celui qu’il vous faut. Il résiste très bien aux UV et à l’abrasion, a une légèreté appréciable et se montre très solide. Il flotte assez bien et se montre performant même lorsque le cordage a un diamètre relativement faible.
Entretien des cordages
Les cordages doivent être préservés de l’humidité ou des rayons du soleil trop forts lorsque ceux-ci sont faits à partir de fibre naturelle. Ne laissez jamais traîner vos cordages par terre, ils pourront être pénétrés par de la poussière et les fibres vont se détériorer. Vous pouvez laver votre corde dans une eau claire si les conditions climatiques sont favorables et il ne faudra en aucun cas sécher votre corde trop près du feu. Conservez vos cordes du mieux que vous pouvez car elles pourront sauver votre vie si vous les utilisez pour de l’escalade par exemple. Alors, ayez de préférence une corde pour un besoin spécifique et non multifonction.