La plupart des algues que nous allons voir se trouvent dans des eaux peu profondes ou bien sur des rochers. Les algues près du littoral sont souvent vertes en surface et rouges dans les eaux peu profondes. On croise souvent les algues en cosmétique mais plus rarement en cuisine. Pourtant, elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel car elles apportent énormément de vitamines et de minéraux tout en étant très peu caloriques. Les japonais connaissent ces qualités depuis longtemps étant donné que les algues y sont couramment consommées. Ce n’est pas un hasard si les japonais sont réputés avoir une longévité exceptionnelle. En tout cas, les côtes bretonnes contiennent une grande variété d’algues et en des quantités importantes.
La laitue de mer
Le nom scientifique de cette algue est Ulva lactuca. Elle est de couleur vert pâle et ressemble à une laitue ordinaire comme son nom l’indique. Elle pousse généralement sur les rochers sur les côtes atlantiques et pacifiques et plus précisément aux embouchures. Pour la manger, il suffit de la laver et de la faire cuire.
Ulva intestinalis
Aussi connue sous le nom de cheveux de mer, cette algue est de couleur verte et ne dépasse pas 50 cm de long. On la trouve aussi bien dans la mer (Manche, mer du Nord, Méditerranée) que dans les marais salants et les lagunes. Elle pousse sur des rochers et a une préférence pour les eaux calmes. Cette algue est entièrement comestible crue ou séchée. Elle est d’ailleurs très appréciée en Irlande et dans certains pays asiatiques.
Le varech
Cette algue possède une tige courte en forme de rouleau. On la trouve facilement sur les rives rocheuses et elle peut être mangée crue mais on la préférera cuite. Sachez que vous pouvez en trouver une profusion en Bretagne en particulier après une marée haute. Le varech est une algue qui est réputée lutter contre le reflux gastrique et être une vraie alliée minceur.
La mousse d’Irlande
Aussi connue sous le nom scientifique de Chondrus crispus, c’est une algue comportant de nombreuses ramifications de couleur rouge ou olivâtres. Elle pousse souvent près des côtes de l’Atlantique Nord. Pour la consommer, on peut la sécher au soleil jusqu’à ce qu’elle soit blanche afin de la conserver.
Le baudrier de Neptune
Son appellation scientifique est Laminaria Saccarina. Cette algue possède de nombreuses frondes plates avec des bords ondulés de couleur jaunâtre. Elle s’attache solidement aux pierres ou rochers et est très présente le long des côtes de l’Atlantique et jusqu’en Chine. Les feuilles peuvent être être mangées crues ou cuites. Elles auront un goût légèrement sucré.
Le nori ou porphyra umbilicalis
On relève un petit goût d’huître dans cette algue qui contient autant de protéines que les œufs et affiche une grande variété de vitamines (A, B et C). Vous pouvez donc compter sur elle pour avoir un système immunitaire renforcé et veiller à la bonne santé de votre peau et de vos yeux. Côté minéraux, cette algue a aussi tout bon puisqu’on y trouve, du calcium, du zinc, du potassium et une teneur en fer nettement plus élevée que celle des épinards. Par ailleurs, le nori est une algue riche en fibres.
Les végétaliens apprécient tout particulièrement la richesse de cette algue en protéines et n’hésitent pas à l’intégrer dans leur régime alimentaire. Au Japon, c’est cette algue qu’on utilise pour enrouler les sushis ou dans d’autres préparations traditionnelles. Notez que cette algue est tout de même assez riche en sodium et qu’il faut donc éviter d’y ajouter du sel. Pensez à cette algue si vous vous baladez un jour en Galice ou en Bretagne car vous avez des chances de la croiser.
Le haricot de mer (ou himanthalia elongata)
Cette espèce d’algues brunes est également connue sous le nom de spaghetti de mer et sa couleur peut aller du brun au vert. Ce n’est pas la totalité de la planté qu’il faut cueillir mais seulement ses extrémités qui sont d’ailleurs assez faciles à prélever. Il faut aussi que l’algue mesure plus de 80 cm. Préférez des algues entièrement recouvertes par la mer ou bien celles que vous retrouverez collées aux rochers. Cette algue comestible est communément croisée dans la mer du Nord, la Manche et l’océan Atlantique. Vous pouvez récolter cette algue vers les mois d’avril et de mai car c’est à ce moment-là que les extrémités ont la bonne texture pour pouvoir être consommées.
Sur le plan nutritionnel, sachez que cette algue contient en forte concentration en vitamine C et on y trouve par ailleurs pas mal de minéraux notamment du fer, du potassium, du magnésium et du phosphore. Cette algue contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
La dulse (ou palmaria palmata)
Cette algue se caractérise par sa couleur rouge prenant souvent des nuances de pourpre. On retrouve aussi cette algue sous le nom d’algue à vache. Elle comporte des sortes de lames et est assez touffue. Ses lames s’évasent quand on s’éloigne de sa base pour prendre une forme qui ressemble à une palme d’où le nom de cette algue. On la retrouve sur les rochers à ne profondeur comprise entre 0 et 15 m. On la retrouve notamment dans la Manche, la mer du Nord et le nord de l’océan Atlantique.
Cette algue comestible est particulièrement populaire au Canada et en Irlande où on n’hésite pas à l’intégrer crue dans certaines préparations culinaires. Même s’il est possible de la cueillir à n’importe quel moment de l’année, il est souhaitable de le faire au printemps et à l’automne. Très intéressante sur la plan nutritionnel, la dulse contient beaucoup de protéines, des quantités non négligeables d’antioxydants et pas mal de minéraux.
Le wakamé (Undaria pinnatifida)
Orginaire d’Asie, cette algue est abondamment utilisée dans la cuisine du continent notamment au Japon et en Corée. Son goût iodé qui rappelle celui de l’huître est très apprécié. On retrouve cette algue dans un certain nombre de compléments alimentaires et produits minceur. Bien qu’elle trouve ses racines en Asie, vous pourrez aussi en trouver sur les côtes européennes et en Amérique du Nord notamment. Le wakamé a une couleur brune ou verte. Il est assez épais au centre et comporte des feuilles assez longues qui constituent la partie pouvant être consommée.
Cette algue est idéale pour faire le plein de nutriments. Elle est en effet riche en fibres, en minéraux (iode, fer, calcium, sodium) et vitamines K et B9. Elle s’avère donc utile pour stimuler la digestion, renforcer le système immunitaire et éviter l’apparition de maladies cardiovasculaires.
La laminaire digitée (Laminaria digitata)
Cette algue brune est connue sous plusieurs appellations différentes notamment goémon de coupe et fouet des sorcières. Généralement brune, la laminaire digitée peut également être verte et comporte des sortes de rubans. Elle prend place dans des eaux peu profondes et s’accroche volontiers aux rochers. En outre, elle affectionne les zones où il y a beaucoup de courants. On la retrouve un peu partout dans le monde notamment dans la Manche, l’Atlantique du Nord et la mer du Nord. La laminaire digitée est habituellement récoltée entre mai et septembre.
Alors bon appétit les amis et n’oubliez pas de lire ce ticket. Si vous ne connaissez pas l’algue ou que vous avez un doute, visitez cet article, en cliquant ici.